transport vin exception

Les quatre précautions à prendre pour transporter un vin d’exception

Délicieux et passionnant, le vin ne manque jamais à une table d’hôte. Ce breuvage sublime les repas solennels, célèbre les grands moments et honore les invités.

C’est d’ailleurs pour cela que chacun d’entre nous met un point d’honneur à trouver la meilleure bouteille à proposer pour ces occasions. Le bon vin sème la bonne humeur et la joie dans le cœur de ceux qui le savourent !

S’il est important de trouver un vin d’exception, il est encore plus indispensable d’en prendre soin. Contrairement à d’autres produits, le vin ne voyage pas bien.

La lumière du jour et la chaleur accélèrent son vieillissement et peuvent même altérer son goût. Pour éviter cela, le transport du vin d’exception doit se faire avec certaines précautions. Cet article vous présente quatre d’entre elles.

1. Contrôlez la température de transport

La température est le premier facteur à considérer pour transporter du vin en toute sécurité. En effet, dans les caves, les bouteilles sont conservées dans un environnement dont la température oscille entre 12 °C et 15 °C. C’est grâce à cette grille que la boisson s’enrichit en arômes et en texture. Si la température varie trop brusquement, elle peut modifier le goût et la qualité du vin.

En conséquence, pour que votre vin conserve sa nature, vous devez lui offrir des conditions de température identiques à celles de la cave où il a été gardé.

De cette façon, vous éviterez les chocs thermiques qui peuvent altérer les qualités de la boisson. À cet effet, la meilleure formule pour garder son vin frais reste le transport sous température dirigée en conteneur climatisé. Cette installation convient exactement à vos besoins.

2. Utilisez des emballages efficaces et adaptés

Durant leur transport, les bouteilles de vin seront soumises aux caprices de la route et aux mouvements de la voiture. Elles risquent donc de se briser si elles ne sont pas bien conditionnées.

C’est pour cela que vous devez prévoir des emballages de qualité. Ils constituent une solution de transport idéale pour acheminer les bouteilles en toute sécurité.

En termes d’emballages, deux options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez adopter les cartons à entreposage horizontal entrecroisés.

Ce type d’emballage est très courant  : il est utilisé notamment pour acheminer les vins de Bordeaux et les vins indigènes suisses. Son avantage réside dans le fait qu’il s’accommode parfaitement des précautions d’usage relatives à la température.

D’autre part, il est toujours possible de miser sur les cartons à stockage vertical pour transporter vos vins d’exceptions jusqu’à votre cellier à vin. Ces cartons sont beaucoup plus recommandés pour vos besoins. Ici, chaque bouteille est placée individuellement dans une alvéole de carton. Grâce à ce détail, les bouteilles ne s’entrechoquent pas durant le transport.

3. Positionnez correctement vos bouteilles de vin

La position des bouteilles durant le voyage est tout aussi importante que l’emballage. En effet, à chaque accélération, virage, freinage, montée ou descente, le liquide contenu dans ces bouteilles sera considérablement agité.

Plus ces remous sont importants et plus votre vin risque de perdre ses qualités intrinsèques. Il pourrait même être totalement dégradé avant d’arriver à destination.

En plaçant correctement les bouteilles, vous serez en mesure de réduire les flux et reflux du liquide. Et naturellement, c’est en position verticale que ces mouvements sont le plus réduits. Par conséquent, vous devez disposer les bouteilles à la verticale, les bouchons dirigés vers le haut. Cette disposition limite la fatigue du vin et conserve sa fraîcheur et ses arômes.

4. Chargez votre précieuse cargaison de manière idéale

Une bouteille de vin est un peu semblable à une femme. Pour rester dans ses faveurs, vous devez être particulièrement attentionné et veillez à ce qu’elle ne manque de rien. De même, le vin requiert des soins particuliers, outre ceux que nous vous avons présentés jusqu’ici. L’un d’entre eux concerne le mode de chargement.

Très souvent, on a l’habitude de placer les bouteilles de vin dans notre coffre climatisé pour les transporter. Le problème c’est qu’après quelques heures de route, la chaleur intense de l’échappement se transmet inévitablement aux cartons de vin, même à travers les meilleures isolations. Dès lors, les boissons subissent un choc thermique qui leur fait perdre leur goût et leurs arômes subtils.

C’est là que le mode de chargement prend son importance. En considérant les contraintes thermiques auxquelles seront soumises vos bouteilles, vous saurez mieux comment les ranger. Par exemple, s’il ne s’agit que de quelques cartons de vin, il faudra les disposer du côté opposé à celui qu’emprunte le tuyau d’échappement sous le coffre.

En revanche, pour les chargements importants qui prennent tout l’espace du coffre, vous devrez adopter une autre méthode. Disposez des plaques de Sagex sur le fond du coffre. Elles feront un excellent isolant qui protégera votre précieuse cargaison des montées de température de l’échappement.

Pour transporter du fin d’exception, vous devez suivre certaines règles. Elles sont capitales dans la mesure où elles garantissent l’intégrité de votre précieuse cargaison. Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur ces précautions à prendre.