travaux seconde vie maison

Quelles sont les meilleures réalisations pour apporter une seconde vie à sa maison ?

Les goûts et les préférences évoluent généralement avec le temps. On peut notamment ressentir le besoin d’apporter une nouvelle vie à sa demeure. Des travaux de rénovation ou de réfection sont alors bienvenus. En plus d’avoir un impact positif considérable sur le confort et le bien-être, ils renforcent l’efficacité de l’habitat et l’adaptent aux occupants.

Une rénovation de maison participe également à améliorer le confort et le bien-être. Ces interventions immobilières peuvent toutefois être assez complexes. En effet, elles prennent en compte de nombreux aspects pour offrir des résultats adaptés et efficients. Découvrez les meilleures idées pour donner une seconde vie à sa maison !

Relooker le mobilier

Le mobilier a une grande place dans les maisons. Relooker ces éléments est une excellente option pour donner une seconde vie à sa demeure. Sur le site LaBelleMaison, on retrouve une panoplie d’idées simples et originales à cet effet. Par exemple, on peut redonner de la couleur à des meubles en cuir.

Cette matière est fragile. Elle perd sa couleur et s’abîme au fil du temps. On peut toutefois se servir de teinture pour la raviver. Par ailleurs, il est possible de moderniser des meubles en bois avec de nouvelles formes géométriques. Du papier peint peut servir à rehausser :

  • les armoires ;
  • les buffets ;
  • les tiroirs, etc.

On peut aussi retapisser les fauteuils. Pour ce faire, choisissez des tissus solides et de couleurs claires. On recommande le lin et le velours. Par ailleurs, il est possible de changer la disposition des meubles pour leur donner une nouvelle vie. On peut ainsi réaménager la cuisine.

Vous pouvez changer la couleur des éléments comme les chaises, les tiroirs et la table à manger. Les meubles de la cuisine peuvent aussi être équipés de nouvelles portes. On recommande également de changer les poignées des meubles ainsi que le plan de travail de la cuisine.

Le revêtement de la maison pour la rénover

Le changement de revêtement est très indiqué pour donner une seconde vie à sa maison. Cela permet d’améliorer les performances thermiques des murs, du sol et du plafond. On distingue une grande variété de types de revêtement. Bien choisir permet d’en faire une expérience optimale.

Le carrelage

Le carrelage est très tendance et il présente de nombreux avantages. Ce revêtement supporte l’humidité. Il résiste aussi aux marques et aux rayures et il est ininflammable. Le carrelage est adapté à toutes les pièces de la maison. Il est surtout très pratique : on peut le poser au sol comme au mur.

On distingue principalement le carrelage en pierre naturelle, le carrelage en grès et le carrelage en argile ou terre cuite. Ces éléments prennent différentes tailles et différentes formes. Il existe des carrelages taillés rectangulaires, carrés, d’écailles, etc. Par ailleurs, au sol, ces revêtements donnent généralement une belle sensation de froid.

Les travaux de réfection : le béton ciré

Le béton ciré présente une panoplie d’avantages. Il résiste aux rayures et aux marques. Très hygiénique, ce revêtement de sol s’entretient facilement. De plus, il est pratique et il conserve très bien la chaleur. Le béton ciré s’adapte à toutes les pièces de la maison :

  • la cuisine ;
  • les salles de bains ;
  • le salon ;
  • les chambres, etc.

Ce matériau prend aussi différentes couleurs. Il peut être brillant, mat, brut, gris ou satiné. Toutefois, le béton ciré peut être glissant à cause du vernis. Il doit d’ailleurs être renouvelé à une bonne fréquence pour éviter les tâches.

Le lambris

Ce revêtement est recommandé pour l’intérieur de la maison. Il redonne vie aux murs et décore la pièce. Le lambris est idéal pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Il s’agit d’une réelle solution de décoration. On s’en sert pareillement pour cacher les fissures dans le mur.

Par ailleurs, le lambris offre une bonne isolation phonique. On distingue le lambris en bois massif, le lambris en PVC et le lambris décoratif. Pour finir, il faut souligner qu’il est assez coûteux et difficile à poser.

Le stratifié pour redonner vie à une maison

Le stratifié est principalement composé de fibres de forte ou moyenne densité. C’est un revêtement esthétique et très flexible. Il offre une infinité de possibilités en matière de rendus et de coloris. Ce revêtement est facile à entretenir.

On distingue différents types de stratifiés. Le classement UPEC permet de choisir le mieux adapté. Il est recommandé de poser le stratifié dans les pièces peu fréquentées. Évitez de le mettre en cuisine, au salon et dans les entrées.

D’autres opérations intéressantes

Pour redonner vie à son habitation, il faut aussi jouer sur l’éclairage. Cela permet de créer un environnement unique et chaleureux.

Les lumières permettent de mettre en valeur la construction et les éléments qui la constituent. Choisissez votre éclairage avec grand soin pour avoir un bon rendu. Tout en restant en harmonie avec les pièces, vous pouvez miser sur :

  • les luminaires ;
  • les lustres ;
  • les suspensions ;
  • les guirlandes, etc.

On peut également remplacer les portes et les fenêtres par des baies vitrées. Enfin, n’hésitez pas à accessoiriser vos pièces. Privilégiez les tapis, les rideaux, les bougies, les tableaux et les œuvres d’art. Les miroirs ont d’excellents alliés pour la luminosité. Ils ont aussi pour effet d’agrandir les espaces.