nettoyer un canapé en cuir

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Avoir un canapé en cuir chez soi est très agréable, il apporte une touche de modernité à votre intérieur et est confortable. Cependant, un sofa cuir peut s’user et demande de l’entretien.

Cet article vous apprend tout sur l’art et la manière de bichonner votre fidèle divan.

Pourquoi nettoyer un canapé en cuir ?

Le cuir est une matière noble dont il faut s’occuper. On dit qu’elle est vivante, car elle peut changer d’aspect ou de texture avec l’altération du temps.

Nettoyer ce tissu vous permet de garder pendant longtemps votre divan comme neuf. Cet entretien est requis pour éviter le dessèchement, la perte de pigmentation ou le changement de couleur.

Comment l’entretenir ?

Afin d’éviter les usures récurrentes éventuellement subies par un canapé cuir, voici quelques conseils pour l’entretenir efficacement. Le cuir est une matière vivante qui demande donc une attention particulière.

Toutes les semaines, prenez une peau de chamois et humidifiez-la. Frottez-la ensuite sur toute la surface du canapé.

Cette technique permet de retirer la poussière qui peut s’infiltrer dans les rainures.
Par la suite, le nettoyage recommence tous les 2 mois. Lavez le cuir et nourrissez-le avec du lait corporel hydratant. Cela le renforce, l’assouplit et le rend plus éclatant.

Quelles sont les différentes méthodes pour nettoyer un canapé en cuir ?

Lorsque vous astiquez votre sofa de fond en comble, favorisez le nettoyage à l’aide d’un coton. Vous pouvez prendre un tissu ou bien des lingettes démaquillantes à usage unique.

Puis appliquez le produit à l’aide du tissu avec de légers gestes circulaires. Veillez à ne pas trop insister sur certaines zones afin que le résultat soit homogène.

Pour ne pas rayer le cuir, limitez les frottements au maximum. Si vous constatez que la couleur du cuir se retrouve sur votre tissu, arrêtez immédiatement d’utiliser ce produit, car il dégrade le cuir.

Les produits utilisés pour nettoyer un canapé en cuir

La matière noble qu’est le cuir ne supporte pas tous les types de traitements. Il faut donc faire attention aux substances que vous souhaitez utiliser et les tester sur une partie cachée de votre sofa afin de ne pas laisser de taches dessus.

L’eau

L’eau est très utile afin de dépoussiérer efficacement votre canapé. Humidifiez légèrement un tissu puis appliquez-le sur votre canapé en cuir lisse. Si votre canapé a un aspect de velours, utilisez un autre chiffon afin de le sécher.

Le lait démaquillant

Le lait démaquillant est un excellent moyen de nourrir le cuir, de le garder éclatant et d’éviter son dessèchement.

Pour cela, il suffit de mettre une petite quantité de lotion sur un coton. Par la suite, faites de petits mouvements circulaires sur l’intégralité de votre canapé. Changez le morceau de coton lorsque celui-ci est sale. Attendez que la crème sèche puis passez un chiffon doux sur le cuir.

Le savon glycériné

La glycérine pure est très efficace sur un cuir fragile ou vieux. Cependant, le savon à base de glycérine est plus pratique pour une grande surface à nettoyer comme celle d’un canapé. Utilisez une éponge douce et mouillez-la.

Frottez-la ensuite contre le savon et appliquez avec des mouvements circulaires. Pensez à rincer souvent l’éponge afin de la garder humide. À la fin d’une zone, prenez un chiffon et essuyez l’excédent. Faites attention à ne pas rincer le cuir après cette application. Ce nettoyage permet de le nourrir et de l’assouplir.

Par la suite, vous pouvez continuer le nettoyage en utilisant le lait hydratant comme expliqué précédemment. Cette fois, laissez sécher le lait 8 h avant de lustrer le cuir à l’aide d’un chiffon doux. Ce procédé permet de rendre sa souplesse et sa brillance à votre canapé.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est le produit miracle pour enlever une tache ou bien pour nettoyer votre canapé lorsque celui-ci est très sale. Son utilisation est simple puisqu’il vous suffit de faire mousser la pierre à l’aide de l’éponge fournie humidifiée.

Appliquez ensuite ce produit sur la surface du cuir toujours en faisant des gestes circulaires. Prenez ensuite une autre éponge douce afin d’enlever les traces d’argiles puis assécher la surface grâce à un chiffon doux.

Les produits spécifiques pour nettoyer un canapé en cuir

Nous vous avons donné quelques astuces maisons pour prendre soin du cuir de votre canapé. Maintenant, nous devons aussi vous dire que ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, si vous le faites de manière récurrente, vous risquez d’encrasser le cuir.

Nous vous conseillons plutôt de sélectionner des produits spécifiques au cuir que vous pourrez trouver sur ce site. Il est spécialisé dans la rénovation du cuir (canapé, voiture, bateau) depuis plus de 30 ans.

En matière de produits, vous pourrez acheter :

  • du détachant
  • de l’huile
  • de la cire
  • du vernis

En ce qui concerne le détachant, il est recommandé de l’utiliser d’abord sur une partie non visible du canapé, pour tester la réactivité. Comme toujours, il convient d’agir le plus tôt possible sur la tache, afin d’éviter qu’elle ne s’incruste dans le cuir. Le détachant peut aussi servir à dégraisser votre cuir, si vous avez laissé des traces de sébum dessus.

L’huile sert à nettoyer et à hydrater le cuir. C’est indispensable pour qu’il garde sa souplesse et évite de se craqueler. Attention, il est recommandé de dépoussiérer le cuir avant de l’appliquer. Ainsi, vous n’allez pas fixer les poussières dans l’huile qui va ensuite pénétrer le cuir. Cliquez ici pour un avis plus complet sur la manière de procéder.

Le choix entre la cire et le vernis se fera en fonction du rendu que vous désirez avoir. À titre d’information, la cire offre un toucher soyeux et une finition satinée. Le vernis peut être mat, brillant ou satiné.

Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas appliquer cette protection sur votre cuir immédiatement après l’avoir nettoyé. Vous devez attendre 15 jours. Sachez que cette étape va permettre d’imperméabiliser le cuir, tout en le protégeant également des frottements.

Toutes ces étapes sont indispensables pour que votre canapé résiste aux UV, aux frottements et aux griffes de votre chat, si vous en avez un. À ce sujet, si vous notez des griffures, vous pouvez utiliser un cicatrisant.

Si le cuir est plus endommagé, vous avez l’option de la pâte réparatrice. Il faudra alors l’appliquer avec une spatule souple. À la suite de cela, il est possible que vous ayez besoin de recolorer votre cuir. Enfin, si votre cuir a perdu de la souplesse, là aussi, il existe une solution. Il suffit d’utiliser un assouplissant pour cuir.

Ce qu’il faut éviter de faire sur une tâche de canapé cuir

Ne mettez pas votre canapé près des sources de chaleur comme un radiateur, un poêle ou bien une cheminée.

De même, faites attention à placer votre divan de façon à ce qu’il ne soit pas atteint par les rayons du soleil. La chaleur et les rayons ultraviolets du soleil risquent de décolorer, de craqueler et de dessécher le cuir.

Ne grattez jamais votre canapé surtout avec un matériau abrasif. Enfin, une dernière précaution à prendre est de ne pas faire tomber de corps gras qui tacheraient votre canapé.