matelas écologique

Tout savoir sur le matelas écologique

Dans un monde où la responsabilité écologique est de plus en plus mise en exergue, plusieurs actions sont entreprises pour offrir des alternatives à la production chimique et artificielle.

Il en est de même dans le domaine de la literie avec la fabrication de matelas écologiques et biologiques.

Mais qu’est-ce qu’un matelas écologique ? Comment reconnaître un matelas écologique ? Et quels sont les avantages qu’offre ce type de matelas ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses.

Notion de matelas écologique

Un matelas écologique est un matelas produit généralement à la main et composé de matière purement écologique telle que le crin de cheval, le lin, de la laine pure ou encore du latex naturel.

Le procédé de fabrication s’appuie sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants tels que la mousse polyuréthane, viscoélastique ou des matières synthétiques, ayant des effets néfastes.

Comme tous les matelas, un matelas écologique est composé de différents éléments : l’âme qui représente le noyau du matelas, le garnissage qui recouvre l’âme et apporte le confort ainsi que le coutil qui est une enveloppe entourant la suspension et le garnissage du matelas.

Les différents types de matelas écologiques

Le matelas écologique en latex naturel

Le matelas écologique en latex naturel est composé uniquement de latex naturel. Cette matière est extraite de l’arbre hévéa et se différencie du latex qui est surtout synthétique. Le matelas écologique en latex naturel doit porter la mention 100 % latex naturel, ce qui signifie qu’il contient au moins 85 % de latex naturel.

Autrement dit, un matelas qui ne contient pas 85 % de latex naturel ne peut être désigné matelas écologique en latex naturel. Les 15 % restants peuvent être des mousses synthétiques qui apportent la résilience nécessaire dans le temps.

Il faut relever que le matelas en latex naturel est bénéfique pour la colonne vertébrale en raison de son élasticité.

Le matelas écologique en mousse

Le matelas écologique en mousse est constitué de mousse issue de l’agriculture écologique. Plus précisément, ce sont des mousses élaborées à partir de matières végétales, comme le soja ou l’huile de ricin par exemple. L’attrait des consommateurs pour les matières naturelles contribue évidemment à leur essor.

Le matelas écologique en mousse est moelleux tout en étant très résistant. Les mousses issues de l’agriculture écologique affectent au matelas d’excellentes performances en matière de confort, de thermorégulation et de propriétés antibactériennes et anti allergiques.

En outre, il est obligatoire pour les fabricants de tenir un cahier des charges afin de s’assurer que la production est de qualité et que le matelas est capable de tenir dans le temps. Il faudrait également respecter les dispositions en vigueur dans la zone UE en matière de sécurité et rechercher la validation des labels écoresponsables.

Par ailleurs, les enseignes qui commercialisent ce type de matelas priorisent un circuit de production court pour réduire leur empreinte carbone.

Le matelas écologique en laine

La laine pour fabriquer le matelas écologique est une fibre textile naturelle aux multiples propriétés : isolante, régulatrice de chaleur et naturellement saine.

Pour un matelas écologique en laine, il faut privilégier un coutil en lin ou en coton pour une sensation de fraîcheur et une douceur certaine. Le lin, à l’instar du coton, assure une bonne hygiène du matelas grâce à sa très bonne aération et offre un confort optimal.

En raison de son aspect bosselé dû au capitonnage, certaines personnes ont du mal à s’adapter au matelas écologique en laine. Les avantages de ce type de matelas sont bien connus, à commencer par l’accueil et le fait que le produit soit entièrement biodégradable.

Pour plus de confort, vous pouvez compléter l’achat d’un matelas écolo par une couette certifiée bio et des accessoires de literie en matière naturelle. Ce type de matelas est un véritable retour aux sources et de nombreux consommateurs entendent bien y consentir.

Pourquoi opter pour les matelas écologiques ?

Les matelas écologiques sont appréciés pour les nombreux bienfaits qu’ils procurent aux utilisateurs. En effet, l’un des points forts du matelas écologique, quelle que soit la matière utilisée, est le confort et la durabilité.

En outre, ce sont des matelas qui favorisent une bonne santé. Composé de matières écologiques, le risque d’être en contact avec des substances nocives pour la santé est fortement réduit contrairement aux matelas conventionnels à mousses synthétiques.

Lorsqu’ils sont fabriqués en latex naturel, ils possèdent des qualités antibactériennes et anti acariennes. Les matières naturelles comme le coton, la laine ou le latex naturel procurent au matelas écologique des propriétés thermorégulatrices afin qu’il ne retienne ni la chaleur ni l’humidité.

Le matelas écologique contribue aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers une production éco responsable sans matières synthétiques ou plastiques, issues de la chimie et de la pétrochimie, ce qui réduit le risque de cancer.

Les certifications liées un matelas écologique

Lorsqu’on parle de matelas écologique, cela suppose une certification écologique. La certification est l’un des éléments qui permettent d’identifier un matelas écologique par rapport au matelas standard. Il existe plusieurs certifications comme : la certification Oeko TeX, Ecocert, Gots, EuroInstitut ou encore Gols.

  • La certification Oeko TeX garantit l’absence totale de substances nocives ou polluantes au sein des produits textiles.
  • La certification Gols assure que le produit contient plus de 95 % de matières premières certifiées bio et qu’aucun engrais chimique n’a été utilisé lors des 3 dernières années.
  • La certification Ecocert garantit près de 150 certifications biologiques et écologiques parmi les plus rigoureuses du marché et s’assure du respect des règles de production à travers des contrôles sur le terrain.
  • La certification Gots atteste d’une traçabilité parfaite de la matière à chaque échelon de la chaîne d’approvisionnement, de la culture de la fibre jusqu’au tissage.
  • Enfin, la certification EuroInstitut garantit la pureté du latex naturel et l’absence d’émission de gaz nocif pour l’homme.

Ces différentes certifications sont un véritable gage de confiance et de transparence, qui font du matelas écologique, un matelas à avoir chez soi pour son propre bien-être.