matelas bio

Matelas bio, quels sont les meilleurs ?

Au cours de ces dernières années, le matelas bio suscite un intérêt qui ne cesse de grandir, notamment en raison du confort et du bien-être qu’il procure à ses utilisateurs.

On parle de matelas bio pour désigner un matelas fait à base de coton, de latex, de laine pure ou de lin et de matériaux issus de l’agriculture biologique.

Aujourd’hui, de nombreuses marques se sont lancées dans la confection de matelas bio pour répondre à la forte demande d’une clientèle de plus en plus exigeante. Voici une liste des meilleurs matelas bio.

Le matelas de Cosme Literie

Cosme Literie est une marque qui produit des matelas naturels à la main sans traitement chimique. Leur matelas est constitué de crins végétaux, de crins de cheval, de latex naturel certifié Gots et Éco-Institut ou encore de laine.

Le crin végétal est une matière qui apporte de la fermeté au matelas et qui apaise les utilisateurs grâce à son odeur naturellement relaxante. Tandis que le latex naturel offre un soutien optimal à chaque partie du corps, notamment les épaules et les hanches.

Que vous ayez un grand ou un petit gabarit, ce matelas est suffisamment ferme pour convenir à tous les profils. De plus, la douceur qui émane du cœur du matelas dure assez longtemps.

Le matelas de Cosme Literie possède de nombreuses certifications bio dont le label Gots qui garantit un taux de pureté maximum du matelas. Si vous êtes en couple ou avez tendance à avoir chaud la nuit, le matelas de Cosme Literie peut être un choix intéressant. Le must, c’est qu’il est assorti d’une garantie de 10 ans.

Le matelas vert en laine bio

Le matelas vert est un matelas fabriqué à la main et composé de 100 % de laine de mouton du Massif central. Ce matelas bio possède des certifications Gots et Ecocert. Il est conseillé aux personnes qui privilégient la fermeté de la mousse et celles qui transpirent énormément la nuit.

Excellent pour le dos, la laine associée au matelas est une matière qui permet de dormir à une température idéale en été comme en hiver. Grâce à ses propriétés d’isolation thermique naturelle, la laine réchauffe en période de froid et rafraîchit en hiver.

Naturel, biodégradable et recyclable, le matelas en laine est à la fois bon pour votre sommeil et pour la planète. La fibre de laine conserve durablement toutes ses propriétés, garantissant une durée de vie très supérieure à la moyenne.

Bénéficiant d’une garantie de 10 ans, le matelas vert en laine bio pourra être repris moyennant une somme forfaitaire à votre charge si vous n’êtes pas satisfait de ses performances.

Le matelas bio en mousse de soja

Le matelas bio en mousse de soja est un matelas en mousse viscoélastique dans lequel on ajoute de l’huile de soja afin d’apporter une meilleure aération du matelas. La mousse de soja est utilisée à partir de matières premières renouvelables et rend le processus de fabrication moins synthétique tout en corrigeant également les problèmes de rétention de chaleur.

La mousse de soja est composée de petites cellules qui la rendent élastique et flexible à souhait, il se transforme ainsi en mousse à mémoire de forme en épousant parfaitement les courbes du corps du dormeur. Avec cette mousse, votre matelas respire. Ainsi, les moisissures et la poussière ne peuvent s’y installer facilement.

C’est un matelas qui préserve des douleurs au dos et aux lombaires grâce au soutien et au maintien ferme qu’il procure. Son élasticité et son caractère moelleux favorisent l’endormissement. Les personnes allergiques ou sensibles aux allergies peuvent s’en procurer du fait de ses propriétés hypoallergéniques. C’est vraiment l’idéal pour toute la famille.

Le matelas Latex Bio

Le matelas Latex Bio est le modèle de matelas bio ayant le tarif le plus abordable de la sélection. C’est un matelas 100 % biologique qui se compose de 2 couches de latex naturel d’origine contrôlée avec une fine couche de fibre de coco. Le matelas Latex Bio possède plusieurs certifications, dont le certificat Eurolatex et le certificat Oeko-Tex.

Il offre deux types de conforts différents avec une face ferme et une face mi-ferme. Cette fermeté bien distinctes lui permet de s’adapter à toutes les positions de sommeil et à toutes les morphologies. Le côté ferme conviendra mieux aux grands gabarits et aux individus plus corpulents, tandis que le côté souple sera plus adapté aux petits et moyens gabarits.

Comme tous les matelas en latex naturel, son élasticité lui permet de s’adapter aux courbes du corps et de supprimer les points de pression. Matelas anti-transpiration par excellence, il est conseillé aux personnes ayant des douleurs chroniques et à celles qui transpirent beaucoup la nuit.

Le matelas Kipli en Latex naturel

Le matelas Kipli est un matelas bio constitué uniquement de latex naturel de grande qualité, aussi sain que confortable et sans traitement chimique. Réversible avec un côté ferme et un côté plus souple, ce modèle est conçu pour apporter à chacun le niveau de confort qu’il souhaite.

Constitué de deux couches de latex naturel Dunlop dont la première procure un confort moelleux et accueillant, idéal pour dormir sur le côté et pour les individus peu corpulents. La deuxième couche plus dense garantit un soutien ferme et ciblé pour chaque partie du corps. Ce modèle régule efficacement la température et possède une indépendance de couchage supérieure à la moyenne.

Confortable et douce, le matelas kipli en latex naturel possède plusieurs certifications dont la certification Eurolatex et Éco-Institut, la certification Oeko-Tex.

Ce matelas est recommandé particulièrement aux couples ainsi qu’aux personnes qui souhaitent un matelas en latex durable à un prix attractif.

Conclusion

En conclusion, l’offre en matière de matelas bio est riche et diversifiée. Cette liste n’étant pas exhaustive, elle recense néanmoins les matelas bio qui font l’unanimité et possèdent une certification. Si certains labels garantissent que les matières premières utilisées sont biologiques et respectent un cahier des charges strict sur le plan environnemental et éthique, d’autres sont moins exigeants. Finalement, il ne tient qu’à vous de faire votre choix en fonction des attentes que vous avez et de votre budget.