estimer un bien en ligne gratuitement

Comment faire une estimation d’un bien immobilier en ligne gratuite ?

Vous voulez vendre votre maison, mais vous ne savez pas comment bien estimer sa valeur ? Deux solution s’offrent à vous. Soit, vous faites une estimation par vous-même, soit vous procédez à une estimation en ligne gratuite, ce qui est une meilleure idée. Vous vous demandez sûrement pourquoi faire confiance à des sites en ligne et non à soi-même ? Et comment le faire ? Dans cet article, nous allons aborder ce sujet et expliquer la procédure d’une estimation gratuite de biens immobiliers en ligne.

Pourquoi faire une estimation de biens immobiliers en ligne gratuite ?

Pour plusieurs raisons, une estimation en ligne gratuite de l’immobilier est meilleure qu’une estimation dans une agence dédiée ou encore par soi-même. Voici quelques-unes des plus notables :

  • C’est plus précis : grâce à leurs grandes bases de données stockant différents types de transactions, l’estimation du site plus juste ;
  • C’est gratuit et sans engagement : une chose qui n’est pas offerte par les agences physiques et les notaires ;
  • Ne vous mets pas sous pression contrairement aux agents immobiliers qui essayeront de vous faire signer un mandat avec eux ;
  • La présence d’une grande concurrence dans le domaine : vous permet de comparer plusieurs résultats pour en tirer le prix qui vous convient le plus ;
  • c’est plus objectif : contrairement à une estimation faite par vous-même, ces sites ne prennent pas en compte le facteur émotionnel ;
  • Vous pouvez aussi faire une estimation d’un loyer, si vous comptez louer votre maison ou votre appartement.

En plus de ça, la majorité de ces sites font le travail d’une agence immobilière et offrent une meilleure visibilité à vos annonces à des prix réduits. Ceci dit, voyons maintenant quelques plateformes qui offrent les meilleurs services.

Comment faire une estimation correcte ?

En effet, l’estimation en ligne gratuite est une bonne façon d’avoir un prix juste pour votre maison ou appartement. Cela dit, comment faire une bonne estimation et quels sont les meilleurs services offerts sur Internet ? Pour répondre à vos questions, nous allons commencer par quelques conseils à suivre lors d’une estimation de la valeur d’un immobilier en ligne, à savoir :

  • Soyez précis et objectifs : citez tous les problèmes, travaux à faire ou déjà faits, la superficie et l’état exact des lieux ;
  • Comparez les prix proposés par différentes plateformes (c’est gratuit et ne prendra que quelques minutes) ;
  • Si les plages de prix ne sont pas assez réalistes, aller chez un notaire qui vous donnera une estimation correcte et vous fournira même un certificat d’expertise.

Les meilleurs sites pour une estimation en ligne gratuite

Passons maintenant à notre sélection des meilleurs sites web pour faire une estimation de vos biens immobiliers :

Meilleurs agents

Créée en 2008, c’est l’une des meilleures plateformes d’estimation gratuite en ligne. Elle a une des plus grandes bases de données constamment mises à jour par des statistiques et estimations de milliers de ventes chaque mois. Une autre particularité de cette plateforme, est qu’elle vous offre l’avis d’un expert par la suite pour vous guider ou vous proposer des conseils utiles.

Les prix immo

Un des meilleurs sites dans le domaine, il propose des estimations très précises basées sur les dernières statistiques du marché de l’immobilier. Il offre plusieurs options de recherches par différents critères qui vous aideront à vous faire une idée sur l’état actuel du marché. Sur l’ensemble, c’est l’un des sites à consulter avant d’annoncer votre prix de vente ou de location.

SeLoger

L’un des plus anciens sites dans le domaine de l’immobilier, il se distingue par sa large base d’informations concernant les différentes transactions immobilières. Il offre aussi plusieurs fonctionnalités qui vous aideront à prendre la bonne décision. Par exemple, vous pouvez voir les récentes transactions de votre quartier.

Ou encore visualiser le graphe d’évolution des prix du mètre carré ou même créer des annonces de vente ou de location de votre maison. Toutefois, faites attention aux informations que vous fournissez en ligne, car les sites frauduleux ne se font pas rares. Donc, contentez-vous des sites assez populaires et ne vous aventurez pas à transmettre des informations sensibles (telles que votre adresse ou numéro de téléphone).

Il faut aussi savoir que ces sites ont une marge d’erreurs due au fait que ces estimations sont généralement générées par des robots. Par conséquent, l’avis d’un notaire qui vous proposera un certificat est une option plus fiable.

Réaliser une estimation d’un bien immobilier rapidement et facilement

Vous désirez vendre votre maison ou votre appartement pour vous rapprocher de votre travail, ou pour changer d’air ? Dans ce cas, il faudra passer par certaines étapes obligatoires. En effet, la vente d’un bien immobilier est quelque chose de très important, il est par conséquent conseillé de ne négliger aucune étape.

L’estimation d’un bien immobilier : outils en ligne ou agent immobilier (ou agence immobilière) ?

Dans un premier temps, nous vous recommanderons de faire appel aux outils en ligne présents sur internet. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une estimation d’un bien immobilier proche des prix du marché, nous pourrons que vous conseiller de faire appel à un professionnel, un agent immobilier ou encore à une agence immobilière par exemple. Mais, saviez-vous qu’il est possible d’utiliser les outils en ligne et l’agent immobilier en même temps ?

En effet, certains outils en ligne, notamment les payants, sont hybrides. C’est-à-dire que vous serez en contact avec un agent immobilier à distance qui réalisera sans dérangement l’estimation d’un bien immobilier. Cela sera commode, par exemple, si votre bien immobilier n’est pas dans une zone à fort potentiel, avec un prix du marché moyen, voire même bas. À l’inverse, si vous habitez dans une zone où le marché de l’immobilier est haut comme Toulouse, Paris, Marseille, Perpignan, Montpellier ou encore Lyon, faire appel à un agent immobilier, ou à une agence immobilière directement sera plus adéquat.

Les autres obligations à respecter pour la vente d’un bien immobilier

Après avoir reçu l’estimation précise de votre bien immobilier, il faudra obligatoirement réaliser d’autres étapes comme le Diagnostic de performance énergétique, le fameux DPE. Ce dernier est obligatoire pour tout bien immobilier et sera valable pour dix ans s’il a été réalisé après le 1ᵉʳ juillet 2021. 

D’autres étapes devront être réalisées comme par exemple des rénovations pour améliorer le prix de vente ou encore changer la chaudière, les vitres, etc. Chaque amélioration réalisée dans une maison ou un appartement permettra à votre bien immobilier d’avoir plus de valeur. Et par conséquent vous permettrez de récupérer un peu plus d’argent lors de la vente (ou accélérer la vente) de votre bien immobilier.

En bref, maintenant que vous en savez davantage sur les techniques pour vendre au bon prix votre maison ou votre appartement, qu’attendez-vous pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier par des experts ?