basiques feng shui

Les basiques du Feng Shui

Le Feng Shui fait partie des philosophies chinoises de l’antan qui s’intègre maintenant dans celles de beaucoup de pays.

Il ne se limite pas seulement à satisfaire des besoins de confort ou d’esthétique. Il cherche surtout à établir un certain équilibre et une harmonie entre les éléments d’un environnement donné.

Il peut ainsi s’appliquer à de nombreux aspects de la vie, de la santé physique à la réussite professionnelle, en passant même par les relations entre individus. Cependant, il semble qu’il trouve principalement sa place dans le cadre de la décoration d’intérieur.

Que veut dire « Feng Shui »

Dans Feng Shui se trouvent deux mots très importants dont les significations pourraient déjà vous éclairer : feng (vent) et shui (eau). Ces deux éléments naturels se démarquent par le fait qu’ils circulent, se déplacent et coulent. Ils constituent des parties essentielles et vivifiantes de la vie.

En ce sens, la place de l’eau en tant que telle n’est plus à prouver. En revanche, le vent ne bénéficie pas souvent de cette reconnaissance.

Le vent ou l’air symbolise pourtant le souffle de la vie, tandis que l’eau représente le liquide de la vie. Le vent et l’eau forment un ensemble de deux éléments indispensables qui entraînent le chi dans un endroit.

Cela serait dû à leur fluidité. Comme ils sont des composants indissociables des êtres vivants, ils peuvent ainsi influer sur le style de vie, la santé, l’humeur et l’énergie de ces derniers.

Le Feng Shui est donc l’art de concevoir des environnements. Il vise à disposer correctement les éléments naturels présents pour maîtriser les forces énergétiques. Ceci devrait véhiculer une atmosphère positive qui contribuera à connecter l’homme avec l’environnement qui l’entoure.

Les éléments du Feng Shui

Comme il est mentionné plus haut, le vent et l’eau sont des éléments naturels du Feng shui. Cependant, la nature fait aussi appel à d’autres éléments pour assurer son équilibre. Voilà pourquoi elle englobe également la terre, le métal, le bois et le feu.

Terre

La terre signifie la stabilité et l’équilibre. Elle aide à s’ancrer dans son environnement. Elle s’assimile aux couleurs terreuses comme le jaune ou l’orange. En outre, elle peut s’apparenter aux formes les plus stables, notamment le carré.

Lorsque les choses vous semblent instables, utilisez l’élément terre avec des objets lourds qui vous donneront le sentiment d’être ancré. Vous pouvez par exemple vous servir des pierres ou des bureaux carrés solides.

Métal

Le métal constitue un élément d’achèvement. Il confère de la beauté et de la concentration. Il assure la précision, la logique et l’intelligence. Il favorise la connaissance et l’acuité mentale.

Si vous devez terminer des projets ou vous préparer pour des projets futurs, le métal vous aidera. Intégrez des cadres, luminaires ronds ou sculptures en métal, de couleurs blanches, grises ou métalliques, à votre environnement.

Eau

L’eau démontre la sagesse profonde. Elle véhicule l’énergie rafraîchissante. Immobile ou en mouvement, elle apporte l’harmonie à ses alentours.

En mouvement, elle vous renvoie à vos profondeurs intérieures, en mouvement, elle fait paraître les liens de communication avec les autres. C’est également le moyen de cultiver la richesse. L’élément eau se rapporte aux couleurs bleues et noires ainsi qu’aux formes ondulées.

Pour ajouter de l’eau à votre espace, décorez votre espace de miroirs, d’œuvres d’art avec des images aquatiques et des images d’eau, de fontaines, des tapis bleus, etc.

Bois

L’élément bois entretient la santé, la vitalité, la prospérité et la croissance. Il s’exprime dans la couleur verte et les formes arborescentes et colonnaires.

Vous allez vous engager dans un nouveau départ ? Entourez-vous des plantes luxuriantes, des images de végétation, d’autres objets décoratifs en bois. Vous mettrez ainsi la prospérité de votre côté dans vos futures entreprises.

Feu

Le feu apporte l’énergie du soleil. Son éclat fait ressentir la passion, la créativité et la joie. Il s’associe avec des tons chauds comme le rouge, le jaune vif, le magenta, l’orange vif, et à des formes triangulaires. Vous avez besoin de lumière et d’allumer les choses chez vous ?

N’hésitez pas à inclure dans votre espace de vie des bougies, des lampes, des images de feu, des abat-jours dans les couleurs de feu.

La carte de Bagua dans le Feng shui

Le Bagua correspond à un nom Feng Shui qui analyse l’énergie qui circule dans un espace. Elle s’avère très utile dans la création de maisons Feng Shui.

Grâce à cette carte, le concepteur peut déterminer comment les zones de l’endroit viennent interférer avec vous. Il sépare votre espace en 9 parties bien distinctes avec les éléments fondamentaux s’y afférant.

À partir d’elle, vous pouvez donc sélectionner les éléments de décoration qui conviendront. Ils renforcent ces éléments pour instaurer une bonne énergie Feng Shui ou améliorer le flux présent.

La disposition des objets et meubles

En plus de la carte, le Feng Shui a également recours à la position des accessoires et meubles dans une pièce. Savoir la définir pour chaque pièce fera bénéficier d’un flux d’énergie optimal afin d’améliorer le bien-être.