verrière cuisine

Comment choisir une verrière de cuisine ?

Pour cloisonner sans tout fermer, la verrière de cuisine vous permet de profiter d’un espace ouvert à la lumière, fermé aux odeurs. De plus, cette solution miracle donne plus de cachet à la décoration d’intérieur.

Avec des fenêtres, portes ou soubassement, les verrières de cuisine sont modulables à tous les niveaux. Afin de trouver la bonne combinaison entre types de verrière, matière et budget, il faut tout savoir sur ce sujet, pour bien choisir la verrière de cuisine idéale.

Quel type de verrières choisir pour la cuisine ?

Les types de verrières de cuisine se distinguent par deux critères : le type de décoration et le modèle de cloison. Il existe 5 types de verrières de cuisines, décrits ci-dessous.

La verrière de cuisine aux fenêtres simples

Ce type de verrières est à la fois modulable et très esthétique. Son vitrage est supporté par un cadre en acier, en aluminium, en bois ou en fer forgé. Son design très chic offre une touche industrielle à la décoration. Sur un bar ou au cœur d’un mur de cloison, ce type de verrière sera parfait, surtout pour intégrer une semi-cloison entre la cuisine et la salle à manger ou le salon.

La verrière de cuisine aux fenêtres simples avec traverse

Ce type de verrières donne un look moderne à la cloison de la cuisine. Son vitrage est supporté par des fenêtres simples, dont le cadre comporte une traverse horizontale sur la partie supérieure.

Cette petite touche offre plus de cachet à la cloison de la cuisine. Ce genre de verrière sera parfait pour cloisonner au-dessous d’un comptoir.

La verrière de cuisine avec soubassement

Ce genre de verrière a pour but de séparer la cuisine de la salle à manger ou du salon par une cloison du sol au plafond.

En général, elle se présente sous forme de fenêtre simple montée sur un cadre dont la partie inférieure est un soubassement plein. Une verrière de cuisine avec soubassement sera idéale pour cloisonner sans avoir recours à de grands travaux, comme la pose d’un bar ou la construction d’un petit mur.

La verrière de cuisine aux portes coulissantes

Cette verrière est une cloison complète, elle est très efficace pour éclairer la cuisine tout en emprisonnant les odeurs.

Elle se présente sous forme d’une cloison avec soubassement, munie d’une porte coulissante. C’est la verrière idéale pour cloisonner la cuisine du salon ou de la pièce à vivre. Elle est aussi pratique pour les petites cuisines qui n’ont pas de bar.

La verrière de cuisine aux portes battantes

Cette cloison est une verrière avec soubassement munie de portes battantes, elle offre une touche exceptionnelle à la déco. Ce type de cloison est idéal pour les grands espaces. Avec ce genre de verrière, vous allez profiter d’une cuisine ouverte à la lumière, fermée aux odeurs.

Quelle matière de cadre choisir ?

Acier, aluminium, bois ou fer forgé, le choix des différentes matières du cadre d’une verrière de cuisine dépendent du style de décoration et de sa durée dans le temps.

L’acier

C’est un matériau robuste, teint en noir, il offre une touche très élégante à la verrière de cuisine. Il est idéal pour une cloison au design « atelier ». Il s’harmonise pleinement avec les styles de décoration industrielle, contemporaine ou bien vintage.

Le fer forgé

Résistant, chic et sublime, ce matériau est assez lourd pour une belle verrière qui dure, cependant il est aussi plus cher.

Une verrière en fer forgé donne une empreinte glorieuse à la décoration. Cette cloison sera idéale pour un style industriel ou moderne.

L’aluminium

Moins cher, résistant et beau, ce matériau sera un bon plan pour les petits budgets. Il est plus léger pour les verrières munies de portes.

Disponible en plusieurs couleurs, l’aluminium s’accordera parfaitement avec un style décoratif moderne ou scandinave.

Le bois

C’est un matériau peu cher, léger et très esthétique. Les verrières en bois offrent du cachet à la cloison de la cuisine. Ce matériau est un bon plan pour obtenir une cloison très classe pour un petit budget.

Quel type de verre choisir ?

Le verre de la verrière est aussi un critère important. Voici 3 types de vitrage, souvent utilisés pour les verrières de cuisine :

Le verre feuilleté

Ce type de verre est très utilisé pour les verrières d’intérieur, il est résistant et sécurisé. En effet, le verre feuilleté ne craint pas les chocs et ne part pas en éclat en cas de casse. Dans une cuisine, ce sera l’idéal pour éviter les accidents.

Le verre trempé

Cinq fois plus solide qu’un verre simple, ce vitrage traité est idéal pour une famille avec enfant, car même en cas de casse il sera brisé en petits éclats non coupants.

Le plexiglas

Bien que ce ne soit pas du verre, le plexiglas donne un rendu similaire. Il est aussi idéal pour une maison avec enfants, car il ne se brise pas. C’est aussi un matériau peu onéreux qui correspond aux petits budgets. Toutefois, le plexiglas se dégrade plus rapidement que le verre.

Sur mesure ou en kit, une verrière de cuisine sera toujours un bon plan pour cloisonner en toute élégance.