style de chaise

Quel style de chaises adopter pour un accueil plus convivial

Notre intérieur et la façon dont nous l’aménageons reflètent souvent ce que nous sommes. Ainsi, tel un miroir, la décoration et le mobilier de notre demeure, et même de notre bureau, incarnent les reflets de notre personnalité.

Alors rien de tel que de choisir avec soin où notre entourage familial, nos amis, associés ou collaborateurs vont pouvoir poser leur derrière, car c’est une fois assis que nous sommes tous plus à l’aise et donc plus enclins à la discussion.

Si le canapé a bien sûr son importance, le choix du style de chaises sur lesquelles nous allons recevoir pour discuter ou partager un repas n’est pas à négliger non plus.

Des chaises pour tous les goûts et personnalités

La chaise est donc un mobilier pas si anodin que cela lorsque l’on s’installe et qu’on aménage son nouvel intérieur. Car c’est sur l’une d’elles que nous pouvons passer des heures à papoter entre ami(e)s ou à étudier les différents dossiers lors de réunions de travail.

Il est donc important de s’y trouver le plus à l’aise possible tout en gardant une certaine droiture dans notre position, car une chaise n’est pas non plus faite pour que l’on s’affale dessus.

En tous cas, quel que soit son esthétique ou le matériau avec lequel elle est composée, la chaise est un atout supplémentaire pour rendre notre intérieur plus convivial.

Ainsi, qu’elle soit conçue en bois ou en matière métallique, qu’elle ait une apparence quelque peu rétro ou bien plus design, une allure classique ou bien plus excentrique, les chaises sur lesquelles nos relations vont pouvoir s’asseoir face à nous, reflèteront nos goûts et personnalités.

Il existe 3 principales tendances de chaises en 2021, qui sont les modèles dits industriels, les modèles vintages, et les modèles plus classiques nommés bistrots.

Les chaises au design industriel

Le style industriel est un concept assez récent, qui demande tout de même de l’espace car son mobilier se trouve être souvent imposant en volume.

Généralement conçus en métal, les meubles et fournitures dits industriels offrent un caractère très brut mais tout aussi authentique de la pièce qu’ils habillent. C’est donc aussi le cas des chaises industrielles, telles qu’on peut les apprécier ici : chaise industrielle.

Comme on peut le voir, ces chaises industrielles ne sont pas sans rappeler l’ambiance des manufactures propres aux seventies, bien qu’elles soient pourvues d’un design tout autant futuriste et donc dans l’air du temps.

Bien sûr, leurs assises en cuir ou simili sont toutes très confortables et adaptées à toutes situations, que l’on soit dans des conditions de travail ou en mode plus relax.

Cependant, il ne sera pas question de placer autre chose qu’une table elle-aussi en métal face à ces chaises, afin de ne pas donner dans le mauvais goût qui gâcherait l’effet convivial de l’ensemble.

Les chaises au design rétro vintage

Cela fait déjà plusieurs années que ces chaises au design vintage rappelant les fifties, sixties et seventies du siècle passé, sont de nouveau dans nos cuisines et salles à manger.

Leur design rétro et très minimaliste, est toujours un plaisir pour les yeux, tandis que leurs formes épurées s’adaptent à nos corps à la perfection. Nous y sommes donc très à l’aise pour la plupart d’entre-nous, et seuls des personnes de très grande taille pourrait avoir un avis contraire, mais il concernerait alors quasiment toutes les chaises trouvables sur le marché.

Ces chaises au look rétro sont souvent conçues en mélangeant métal et bois, et leurs assises et dossiers sont quasiment tous recouverts de formica, de tissu ou de velours.

Pour plus d’originalité, sans rien enlever à la convivialité qu’elles offrent à notre intérieur, il sera possible de dépareiller ces chaises vintages, de sorte que nous nous retrouvions avec plusieurs modèles différents autour de la même table.

Les chaises classiques dites bistrot

Souvent conçues uniquement de bois, ces chaises sont d’un format très classique. Ce qui n’empêche pas qu’elles plaisent toujours autant que lorsqu’elles servaient de mobilier à quasiment toutes les brasseries de France.

Elles sont donc toujours aussi sympathiques à regarder, et apportent beaucoup de convivialité au sein de toutes sortes de cuisines puisqu’elles s’adaptent à tous styles d’intérieur. Elles sont en général légères et facilement transportables, et sont parfois munies d’accoudoirs ou de dossiers élargis jusqu’aux épaules des personnes qui s’assoient dessus.

Du reste, on en trouve de nos jours de nombreux modèles en plastique, qui sont parfaits comme mobilier de jardin, puisque qu’il est toujours aussi convivial de s’assoir autour d’une table extérieure dès que les beaux jours arrivent.

D’autant que ces chaises bistrot en plastique sont des plus pratiques car empilables les unes sur les autres, pour un gain de place lors de leur rangement. Dans des styles plus rustiques et raffinés, il existe des chaises dites bistrot en fer forgé, dont la conception méticuleuse et soignée mérite le budget auquel ces dernières sont affichées.

Pour finir, certaines personnes peuvent trouver ces chaises bistrot un peu moins confortables que d’autres, et n’hésitent donc pas à garnir leurs assises d’un coussin de format rond ou carré, suivant le format de ces chaises.