apprendre le solfège piano

Comment progresser avec ses cours de solfège pour le piano ?

Le solfège est une étape importante pour apprendre à jouer du piano correctement. En effet, c’est par le solfège que l’on apprend à lire les partitions. Sans celui-ci, progresser à un niveau supérieur à celui d’un débutant paraît difficile.

Comment organiser efficacement ses leçons ?

Suivez des cours régulièrement

Peu importe que vous lisiez les cours dans un livre, que vous ayez un professeur ou bien que vous les regardiez sur YouTube, le mot clé est la régularité.

Il ne faut pas que vous considériez que votre apprentissage du solfège est un sprint, mais plutôt un marathon.

Travailler plusieurs heures un jour pour faire ensuite une pause de deux semaines est contre-productif. Il vaut bien mieux travailler tous les jours, même pour une petite durée comme 10 ou 20 minutes. Votre cerveau retiendra de manière beaucoup plus efficace les cours ainsi.

Gardez confiance en vous

Quand vous suivez des cours de solfège, vous remarquez très vite que votre progression n’est pas linéaire.

Il y a des moments magiques où un déclic opère et où l’on se met à tout réussir. Mais parfois, il se passe des jours où l’on a l’impression de stagner voire de régresser.

Il est important de garder une vision sur le moyen et le long terme. Vous ne deviendrez pas pianiste professionnel en deux mois. Il ne faut pas vous décourager parce que vous faites beaucoup d’erreurs alors que vous n’avez qu’une expérience limitée.

Ayez une concentration maximum

Nous vivons dans un monde très connecté. On reçoit tout le temps des emails, des SMS et des appels au téléphone.

Malheureusement, cela détériore la concentration de beaucoup de gens. Si vous souhaitez que vos cours de solfège servent un maximum, la première chose à faire est de mettre votre téléphone en mode silencieux.

Si jamais vous suivez des cours sur YouTube, ne gardez aucun autre onglet ouvert que celui sur la leçon. Si cela est réalisable, installez-vous dans une pièce où personne ne risque de venir vous déranger.

Ne vous forcez pas à travailler trop de temps si vous êtes fatigués. 30 minutes de cours où vous êtes entièrement concentrés peuvent vous apporter bien plus qu’une heure où vous êtes autant préoccupés par vos messages WhatsApp que par le solfège. De plus, vous serez bien plus satisfaits et contents de vous une fois la leçon finie.

Les cours de solfège que nous recommandons

Les meilleurs livres pour apprendre le solfège pour le piano

LE PIANO pour les 5/8 ans… tout simplement + CD

Ce livre est une version idéale pour les jeunes enfants. Il est présenté sous un aspect ludique. La méthode commence au niveau totalement débutant. 23 morceaux sont abordés au fur et à mesure de la progression. Ceux-ci incluent notamment Petit papa Noël, la Sonate de Mozart, et Vive le vent. Des explications sont spécialement préparées pour les enfants.

Savoir lire le solfège

Ce livre possède plus de 170 exercices afin d’atteindre un niveau permettant de lire une partition en toute fluidité. Parmi les nombreux sujets abordés, on trouve évidemment la clé de Sol, la clé de Fa, et la lecture verticale.

Le solfège pour les nuls

A la différence de la plupart des autres livres cités, Le solfège pour les nuls possède de nombreuses parties assez théoriques pour ceux qui seraient intéressés. On retrouve les parties classiques de l’édition “pour les nuls”. Vous avez le top 10 des choses à savoir et un lexique. Le livre est accompagné par un CD. Un livre qui permet de progresser de débutant total à un niveau assez avancé.

Pour les Nuls – 8-11 ans : Je découvre le solfège avec les Nuls

Comme le nom l’indique, il s’agit de la version jeunesse du livre Le solfège pour les nuls. Les exercices y sont présentés de manière un peu plus ludique. Il y a plus d’images et le livre est plus court. Il ne permet pas d’atteindre le même niveau que celui pour adulte, mais reste un outil pédagogique intéressant pour les enfants. Parmi les morceaux choisis, on peut trouver Maître Gims.

Les meilleurs chaînes YouTube pour apprendre le solfège pour le piano

Le Cahier du Pianiste

Le Cahier du Pianiste inclut une série de vidéos nommée “Apprendre le solfège de A à Z”. Dans la première vidéo, ils abordent les clés de sol et de fa. Tout est fait pour éviter que ceux qui regardent la vidéo ne s’ennuient. Ainsi, vous êtes très vite plongés dans des exercices que vous devez essayer de compléter.

> Voir la chaîne

Gradus ad Parnassum

Cette chaîne possède des vidéos très détaillées sur le solfège. Si tout est bien expliqué clairement, il faut savoir que la méthode reste assez théorique et didactique. Nous ne recommandons pas forcément cette chaîne YouTube pour les enfants, mais elle peut être parfaite pour les adultes.

> Voir la chaîne