projet de rénovation

Rénovation : comment bien choisir l’entreprise à qui confier les travaux ?

Que ce soit une rénovation ou une construction, le coût de ces travaux est généralement un véritable investissement. Par conséquent, il est important qu’une préparation minimale soit faite en amont pour éviter le gaspillage.

Cela passe aussi par le choix de l’entreprise à laquelle vous confierez le projet. Face à la diversité d’entreprises qui existent, ce n’est pas si simple. Voici quelques conseils que vous pourriez suivre, pour y parvenir.

Juger la qualité du devis, et la réactivité de l’entreprise

Ce sont là, deux des points essentiels à vérifier concernant l’entreprise qui exécutera le projet de rénovation. Les devis des travaux ne doivent comporter aucune irrégularité, ou un détail louche.

Une entreprise sérieuse doit être capable de vous fournir une documentation détaillée, et assez explicite. Il vous reviendra donc de vérifier la transparence, et la conformité de tout ce qui vous sera fourni. Le devis devra par ailleurs être gratuit.

Pour des travaux sur Montpellier, essayez dans la mesure du possible d’avoir plusieurs devis. Les Alchimistes du bâtiment recommandent un minimum de trois concernant des travaux identiques.

Vous pourrez ainsi faire des comparaisons, et déceler la meilleure offre. Attention, car les prix les plus bas ne sont pas toujours les meilleurs. Il en est de même pour les devis les plus chers, qui ne sont pas toujours les mieux.

Analyser l’identité de l’entreprise de rénovation

Une fois que vous avez identifié des entreprises qui pourraient réaliser les travaux, il faudrait aller plus loin. L’étape qui suit consiste à se renseigner à leur propos sur internet en passant par :

  • Les comparateurs ;
  • Les annuaires ;
  • Les sites officiels.

Les premières informations que vous devrez rechercher sont la position géographique de l’entreprise, et la proximité avec le chantier.

Moins cette distance est importante, et plus facilement se feront les réunions de chantier. Vous n’y pensez sans doute pas, mais l’impact pourrait se ressentir sur la diminution du budget de rénovation.

Considérez aussi la taille de l’entreprise, comparativement au projet à lui confier. Une petite entreprise familiale pourra aisément gérer un petit chantier.

Par contre, vous devrez vous orienter vers une grande pour un projet de rénovation plus important. Vérifiez que l’entreprise est correctement immatriculée, et qu’elle possède les assurances requises. Dans la mesure du possible, vous pourriez aussi jeter un coup d’œil aux derniers bilans.

Se renseigner à propos des labels et certifications

Dans le secteur du bâtiment, il existe de nombreux labels et certifications. Grâce à eux, les compétences des professionnels sont ainsi validées.

Vous saurez de cette manière qu’ils possèdent le savoir-faire et sont honnêtes. Il existe une gamme de labels qui couvrent tous les travailleurs du bâtiment à savoir :

  • ECO artisan ;
  • Certibat ;
  • RGE ;
  • Etc.

D’autres sont particuliers, comme :

  • QualiPV pour les professionnels des panneaux solaires ;
  • QualiCLIMA pour les frigoristes.

Il vous faudra donc savoir exactement quels sont les labels et certifications que détient l’entreprise. Le choix pourra aussi se baser sur ce point.

Vous pouvez faire confiance aux qualifications, car ce sont des garanties assez fiables. Pour une rénovation énergétique, vérifiez si l’entreprise a le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Demander des références de clients

Avant de signer quoi que ce soit avec tout professionnel du bâtiment, prenez connaissance de ses dernières réalisations.

À l’ère d’internet, il suffit généralement d’aller sur sa page Facebook ou son site internet. Il arrive malgré tout que certaines entreprises n’aient pas de présence digitale.

Dans un tel cas, demandez directement au responsable de vous fournir des références de clients. Ces derniers devraient, idéalement avoir fait réaliser, les mêmes travaux que vous.

Vous pourrez de cette façon évaluer assez rapidement la qualité des réalisations. Une fois la liste de clients obtenue, n’hésitez pas à les contacter par la suite. Renseignez-vous à propos du déroulement du chantier, du respect des délais, etc.

Écouter votre intuition pour choisir

Faites confiance à votre intuition, lors des échanges que vous aurez avec les différents prestataires. C’est la stratégie à adopter, surtout s’il n’y a pas vraiment de différences entre les devis.

Il est très important que les artisans soient bien choisis, pour un bon déroulement du projet de rénovation. Passez donc en revue quelques points clés, pour vérifier le professionnalisme et le sérieux des entreprises.

Sur internet, vous pourriez utiliser les plateformes des courtiers en travaux et matériaux. C’est un excellent moyen de gagner du temps, et limiter les probabilités de faire un mauvais choix.

Utiliser le bouche-à-oreille

Il reste l’un des moyens les plus efficaces de trouver une entreprise ou un artisan de confiance. Tout ce que vous avez à faire consiste à vous renseigner dans votre entourage.

Interrogez donc vos voisins, amis, ou des personnes qui ont fait réaliser des travaux identiques. Il est probable qu’ils aient des professionnels à vous recommander, ou alors, vous diront les erreurs à ne pas commettre. Quoi qu’il en soit, vous êtes gagnant dans tous les cas.

S’assurer de l’ancienneté de l’entreprise

Ce n’est pas toujours une certitude, mais l’ancienneté de l’entreprise peut aussi être un critère décisif. Dans une certaine mesure, une entreprise immatriculée depuis plus de dix ans a une certaine expérience.

Cependant, ne vous basez pas seulement sur ce point pour vous engager. Les entreprises les plus récentes pourraient aussi proposer un travail de qualité. Tout ce que vous aurez à faire serait d’enquêter afin de déterminer leur sérieux.

Grâce à ces sept conseils, vous pouvez dès à présent identifier l’entreprise la plus apte à rénover votre maison.