rangement dressing

Les trois meilleures astuces pour ranger son dressing

Vous en avez assez de retourner votre placard à la recherche de votre tee-shirt préféré ? Les réseaux sociaux et leurs images de dressings parfaits éveillent en vous un sentiment de jalousie ?

Pas de panique : en appliquant ces quelques petites astuces, vous obtiendrez vous aussi le dressing de vos rêves !

Astuce numéro un : organiser son dressing

Installer une penderie

Robes, chemises, tee-shirts, etc., presque tous vos vêtements peuvent être suspendus. En installant une penderie, vous accéderez à vos habits sans rien déranger et visualiserez d’un simple coup d’œil votre collection. Cet aménagement vous épargnera également les plis malencontreux.

Si votre garde-robe est composée de nombreuses pièces à accrocher, confectionnez une penderie sur deux étages. Il existe maintenant des systèmes rétractables que vous pourrez faire descendre facilement. Afin d’optimiser l’espace, fixez les barres à différentes hauteurs pour les vêtements longs et courts.

En bois, en plastique ou en velours, pensez enfin à vous équiper de cintres adaptés aux divers types d’habits. Vous trouverez également des cintres escamotables. En s’accrochant les uns aux autres, vous maximisez ainsi l’utilisation de l’espace dans votre dressing.

Aménager son dressing à l’aide d’étagères et de tiroirs

Deuxième incontournable des dressings : les étagères et les tiroirs. Vous pourrez ainsi déposer les vêtements que vous n’aurez pas pu suspendre. Pensez par exemple aux gros pulls qui ont tendance à se déformer sur les cintres.

Vos rayonnages pourront également accueillir toutes sortes de boîtes ou de paniers dans lesquels seront répartis vos accessoires, votre lingerie, etc. Afin de pérenniser votre rangement, investissez dans des séparateurs de tablette en métal. Ces derniers assureront le maintien de vos différentes piles.

Quant aux tiroirs, ils vous seront utiles pour trier vos sous-vêtements, cravates, ceintures, etc. Aménagez-les à l’aide de contenants ou d’organisateurs pour créer des espaces distincts et retrouver facilement vos affaires.

Classez ses vêtements

Pour retrouver rapidement les vêtements que vous souhaitez porter, rien de mieux que de les classer. Classiquement, vous pouvez opter pour un tri par type (pull, tee-shirt, pantalon, etc.).

Une seconde possibilité est d’ordonner ses habits par couleur. Vous pouvez aussi combiner les deux, en rassemblant les teintes à l’intérieur de chaque catégorie.

Il existe également d’autres méthodes pour classer vos vêtements. Rangez-les par exemple comme vous les portez. Disposez les hauts dans la partie supérieure de votre dressing, les bas à mi-hauteur et les chaussures au sol. Surtout, organisez votre espace en gardant accessibles vos tenues courantes. Vous éviterez ainsi de retourner tout votre placard pour retrouver votre pull fétiche.

Rangez ses vêtements hors saison

Pour obtenir un dressing aéré et fonctionnel, rangez les vêtements hors saison. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les housses sous vide, sans abîmer les habits, permettent un gain de place non négligeable dans l’espace-penderie.

Si votre dessous de lit n’est pas réquisitionné, vous pouvez également mettre vos vêtements dans des boîtes transparentes. Équipées d’un couvercle, elles les protégeront de la poussière. Il existe également des modèles avec roulettes qui faciliteront leur manutention.

Astuce numéro deux : apprendre l’art du pliage

rangement marie kondo

Oubliez les vêtements pliés en carré et empilés sur les étagères ! Pour gagner en fonctionnalité, Marie Kondo, spécialiste du rangement, a théorisé cet art.

Avec elle, les habits sont disposés verticalement et trouvent leur place dans les tiroirs ou dans des boîtes posées sur des rayonnages.

Ce procédé possède un double avantage : une visibilité sur votre garde-robe et un accès facilité. Pour vous aider, voici donc quelques pas-à-pas suivant la méthode KonMari.

Plier les jeans

  1. Posez le jean déplié, braguette en haut et face à vous.
  2. Superposez la jambe droite sur la gauche (ou inversement).
  3. Ramenez la pointe de l’entrejambe à l’intérieur afin que la largeur soit identique sur toute la hauteur.
  4. Amenez le bas du jean juste sous la ceinture.
  5. Attrapez le haut et pliez votre jean sur un tiers de sa longueur.
  6. Pliez une nouvelle fois, comme lors de l’étape précédente.

Plier les tee-shirts

  1. Disposez votre tee-shirt à plat.
  2. Imaginez une ligne verticale au milieu de votre vêtement. Ramenez un côté sur cette ligne et pliez
  3. la manche selon un angle droit.
  4. Répétez l’opération précédente avec l’autre côté.
  5. Ramenez le bas du tee-shirt sous le col.
  6. Enfin, pliez le rectangle en trois, en commençant par le col.

Plier les culottes et les caleçons

  1. Disposez le sous-vêtement à plat devant vous.
  2. Ramenez la partie inférieure vers le haut, sur quelques centimètres.
  3. Rabattez les côtés vers le milieu.
  4. Pour terminer, pliez le rectangle obtenu en trois.

Astuce numéro trois : accessoiriser son dressing

Le marché regorge d’accessoires de dressing pour optimiser l’espace. Ainsi, vous pourrez par exemple dénicher du petit mobilier afin de rendre fonctionnel l’emplacement en dessous des penderies.

Il existe également des étagères suspendues en tissu. Économiques et pratiques, elles permettent de ranger les vêtements pliés et s’accrochent comme un cintre. Pour finir, citons les meubles à chaussures, qui se déclinent dans de multiples modèles.

Pensez aussi à doter votre dressing de crochets et de portes-cintres coulissants. Vous pourrez ainsi sortir la tringle pour accéder facilement à son contenu. Vous trouverez également des portants conçus spécialement pour des catégories de vêtements : pantalons, cravates, ceintures, etc.

Enfin, pour une optimisation totale de l’espace, ne sous-estimez pas la porte de votre dressing. Bien équipée, elle vous fera gagner une place précieuse.

Pour conclure

Quelques aménagements, un rangement ordonné, des vêtements bien pliés et voilà votre dressing prêt à l’emploi ! Dorénavant, n’oubliez pas de consacrer quelques minutes à votre garde-robe lors de vos sessions de ménage. Le fruit de vos efforts pourra ainsi perdurer dans le temps.