poele granulé bois

Poêle à granulés : pourquoi se lancer ?

Le poêle à granulés est un type de chauffage d’appoint au bois à haute performance qui s’ajuste à la majorité des logements. Ce mode de chauffage est facile à utiliser, écologique et permet de faire des économies considérables.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les raisons principales pour lesquelles installer un poêle à granulés dans votre intérieur !

Poêle à granulés : qu’est-ce que c’est ?

Le poêle à granulés, aussi connu sous l’appellation de poêle à pellets, est un outil de chauffage optimisé qui fonctionne à l’aide des granulés de bois. Il existe des modèles de poêle granulés à chargement manuel qui sont composés d’une trappe qu’il faut remplir de paquets de granulés.

Il existe également des modèles de poêle granulés qui sont autonomes. Ils sont alimentés par des granulés de bois de façon automatique et n’ont pas besoin d’être connectés au chauffage central pour démarrer le système.

Poêle à granulés : pourquoi s’en procurer ?

Les poêles à granulés sont écologiques

En raison du réchauffement climatique, le gouvernement dans son ensemble pousse la population à la transition écologique afin qu’elle recoure à la rénovation énergétique.

Avec l’aide de l’état poêle à granulés, vous avez la possibilité d’obtenir une diminution conséquente du prix d’achat et du coût d’installation pour ce mode de chauffage écologique. La fabrication du poêle à granulés est tout aussi écologique. Sa conception est faite à partir du recyclage des sciures de bois.

Ils sont autonomes

Vous pouvez vous procurer les poêles à granulés autonomes qui sont pourvus de tableaux de commande. Avec ce type de système, vous avez la possibilité de programmer votre poêle sur une durée d’environ 7 jours afin de chauffer votre intérieur avec la température désirée.

La programmation peut se faire à tout moment en toute circonstance et à distance si le mode WI-FI est inclus sur votre modèle.

Les poêles à granulés sont économiques

Parmi tous les types de poêle à bois, le poêle à granulés est le plus performant et l’un des plus économiques. Acquérir dans votre logement un poêle à pellets est avantageux même sur le plan financier.

Il permet de réduire votre facture énergétique.  Et il n’est plus nécessaire de souscrire à toute sorte d’abonnement comme dans le cas de l’électricité et du gaz où c’est requis.

Le bois est bien entendu l’énergie la moins onéreuse après la bûche. Ce qui vous permettra de faire de belles économies sur une très longue période.

Ils restent esthétiques

Il existe de multiples variétés de modèles de poêles à granulés sur le marché du chauffage écologique :

  • Les poêles à granulés contemporains
  • Les poêles à pellets suspendus
  • Les poêles à pellets ronds
  • Les poêles à granulés traditionnels
  • Les poêles à pellets sobres

Vous trouverez très certainement le modèle qui convient à votre intérieur parmi la large gamme des poêles à pellets qui existent sur le marché du chauffage aux granulés. Pensez à sélectionner le modèle qui se raccorde parfaitement à votre décoration intérieure, tout en étudiant avec précaution les spécificités techniques du modèle recherché.

Poêle à granulés : comment bien l’entretenir ?

Il est utile de préciser que, contrairement aux poêles à bûches, le poêle à granulés ne nécessite pas vraiment d’entretien constant. Toutefois comme tout matériel de chauffage, vous devez vérifier de manière intermittente la sécurité de l’équipement pour éventuellement augmenter sa durée de longévité :

  • Videz le bac à cendres au moins une fois toutes les semaines
  • Nettoyez la vitre de manière régulière
  • Aspirez le creuset chaque semaine
  • Faites à appel à un professionnel qualifié tous les ans pour faire le service d’entretien
  • Effectuez deux ramonages tous les ans

Les aides financières attribuées par l’État

L’éco prêt à taux zéro (éco PTZ) : ce type d’aide financière est disponible pour les foyers propriétaires d’une résidence depuis une durée d’au moins 2 ans. Les foyers qui comptent recourir à des rénovations thermiques considérables sont également concernés. Le remboursement peut se faire sur 15 ans, dès l’achat de l’équipement de chauffage.

Maprimerénov’ : les propriétaires d’une habitation aux revenus modestes pendant une durée d’au moins 2 ans sont éligibles à l’obtention de cette aide financière du gouvernement.

L’ANAH : avec le dispositif Habiter mieux sérénité de l’ANAH, les propriétaires occupants aux revenus modestes dont les travaux de rénovation demandés sont destinés à faire des économies d’énergie de 25 % minimum sont concernés.

Le taux de TVA réduit à 5,5% : les logements depuis plus de 2 ans sans condition de revenus bénéficient d’une réduction de 5,5% sur le montant de l’acquisition du chauffage écologique et sur les coûts de l’installation.