nettoyer un tapis en profondeur

Comment nettoyer son tapis en profondeur ?

Dans une chambre, un salon, une salle à manger ou une pièce de jeux, le tapis peut rapidement se salir et retenir les saletés. Il est un élément décoratif et esthétique important dans un intérieur, c’est la raison pour laquelle un entretien régulier et un nettoyage en profondeur sont importants.

Un entretien régulier

Le tapis décore et habille un intérieur, mais une vilaine tâche ou des saletés peuvent rapidement le rendre moins séduisant. Il retient toutes les poussières, les poils, les miettes et les acariens, surtout lorsqu’il a des poils longs.

De plus, avec des animaux de compagnie, des enfants en bas âge ou encore s’il est placé sous une table à manger ou devant la télévision, il est important de l’aspirer régulièrement.

Pour éviter les mauvaises odeurs, les différences de couleurs et les auréoles, pour qu’il conserve sa tenue et sa propreté, il doit être lavé entièrement au moins une fois par an. Pourquoi pas pendant le fameux nettoyage de printemps ?

De plus, avant un grand lavage en profondeur, il est conseillé de lire attentivement sa composition et les recommandations d’entretien. Aussi, avant tout type de nettoyage, il vaut mieux faire un essai sur une petite partie, de préférence qui ne se voit pas, pour éviter les mauvaises surprises au séchage.

De l’eau et du savon

Sans avoir besoin de produits spécifiques ou de détergent onéreux du supermarché, rien de plus simple que de l’eau et du savon pour un bon nettoyage. Il est également possible d’utiliser du savon noir, plus naturel, ou du liquide vaisselle.

Pour un tapis moyennement sale, il suffit de vous munir d’une éponge douce ou d’une brosse, imbibée d’eau et de savon, puis de frotter doucement. Ensuite, rincez à l’eau claire à l’aide d’une autre éponge ou avec un chiffon en microfibre.

Le tapis ne doit pas être imbibé d’eau, il faut donc éviter de le rincer à grande eau car il aurait du mal à sécher. Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser une serviette propre ou un sèche-cheveux. Pour finir, laissez-le à l’air libre, en extérieur si possible.

De l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude

Deux autres produits du quotidien, qui se trouvent sûrement dans votre cuisine : de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Ensemble, ils permettront à votre tapis de raviver très rapidement ses couleurs.

Pour commencer, imbibez votre éponge d’eau gazeuse et frottez doucement. Une brosse douce peut aussi convenir. Ensuite, laissez sécher de 30 minutes à 1 heure.

Puis, répartissez le bicarbonate de soude sur l’ensemble du tapis et frottez avec une brosse en faisant des mouvements circulaires. Après un séchage d’environ une nuit, passez l’aspirateur avec un embout en brosse. Votre tapis a retrouvé ses couleurs et son éclat.

Du vinaigre blanc et du produit vaisselle

Les adeptes du nettoyage naturel et pas cher savent que ces produits peuvent faire des miracles. Le vinaigre blanc a fait ses preuves et permettra en plus de désodoriser votre tapis.

Tout d’abord, imbibez un torchon ou une éponge propre de vinaigre blanc, frotter doucement et laisser agir environ 15 minutes. Dans un récipient, mélangez vivement de l’eau et du liquide vaisselle afin de faire de la mousse (vous pouvez utiliser un fouet ou un batteur électrique).

Passez le mélange sur le tapis en frottant et rincez à l’eau claire. Essuyez avec un chiffon propre et laissez sécher pour admirer le résultat.

Un nettoyeur vapeur

S’il y a bien un investissement à faire pour nettoyer de nombreuses surfaces d’intérieur, c’est le nettoyeur vapeur. Il fonctionne et décrasse du sol au plafond : canapé, sol, vitres, matelas, cuisine, ou encore tapis.

Il peut être utilisé sans aucun détergent et permet de laver en profondeur avec de la vapeur d’eau. Cette vapeur va supprimer les microbes, les bactéries, les acariens et les tâches. Certains nettoyeurs vapeurs sont dotés d’une brosse sur l’embout qui permet de frotter si vous souhaitez ajouter un détergent. Ils sont accessibles à partir de 30 €.

Faites quelques passages sur l’ensemble du tapis, rincez à l’eau claire et faites sécher. Pour finir, passez l’aspirateur dessus pour déloger les saletés qui sont ressorties.