nettoyer objets cuivre

Comment nettoyer les objets en cuivre efficacement ?

Le cuivre ou le bronze subit les altérations du temps. Plus précisément, le cuivre se ternit en réagissant avec l’air et il développera une patine dans sa surface. Cette patine sera différente selon si l’objet se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous ajoutez de la pluie ou tout simplement de l’eau, même sous forme d’humidité dans l’air, la patine finira par devenir d’un vert.

Ce vert s’appelle le vert de gris. Donc, pour ceux qui veulent l’aspect patiné, un minimum de nettoyage est requis et certainement pas de polissage !

À l’intérieur, votre cuivre deviendra petit à petit de couleur brune. Certains objets décoratifs peuvent faire l’objet d’un souhait tout particulier à la présence d’une patine. Si c’est cette apparence que vous souhaitez, alors ne lisez pas plus loin.

Votre cuivre développera de jolies couleurs naturelles de patine.
Pour ceux d’entre vous qui achètent du cuivre pour un aspect brillant et poli, par exemple pour votre cuisine, il existe de nombreuses façons de conserver très facilement ce merveilleux aspect.

Cuivre massif Et Cuivre plaqué

Le cuivre est un métal très populaire, non seulement parce qu’il a fière allure, mais aussi parce qu’il est solide et polyvalent. Il est également très durable dans le temps et peut durer sans s’altérer pendant de nombreuses années, mais la finition sera-t-elle si belle pendant autant d’années ?

De nombreux fabricants utilisent de l’acier ou du fer cuivré qui peut commencer par avoir fière allure au début. Mais, ce placage peut commencer à s’éclaircir, laissant une pièce irrégulière avec le métal en dessous qui transparaît et détériore l’apparence globale.

Pour certaines pièces, une rayure peut décoller la surface du cuivre et révéler l’acier en dessous. Ce fer, ainsi exposé à l’air, s’oxyde pour donner de la rouille qui peut ensuite faire sauter le placage de cuivre.

Avec du cuivre massif, votre pièce peut être aussi belle dans 20, 30 ou 50 ans qu’aujourd’hui !

Nettoyage

Il existe de nombreux produits disponibles que vous pouvez utiliser pour nettoyer le cuivre, ou vous pouvez fabriquer vos propres produits à partir des ingrédients de votre garde-manger !

Tout d’abord, votre objet en cuivre est-il laqué ? Si c’est le cas, veuillez suivre les instructions du fabricant, car le polissage peut abîmer la laque.

Les numismates sont de grands connaisseurs pour ce qui est du nettoyage du cuivre. En effet, afin de conserver et figer l’état des pièces de monnaies, ils utilisent diverses méthodes qui permettent de supprimer les effets du temps tout en conservant l’état d’origine de la monnaie en cuivre, voire de la patine dans certains cas.

Un dépoussiérage et un nettoyage occasionnel avec de l’eau chaude savonneuse peuvent souvent suffire pour vos cuivres.

Mais pour retrouver ce merveilleux éclat, voici quelques méthodes éprouvées :

Utiliser des produits spécialisés pour nettoyer le cuivre.

La plupart de ces produits sont rapides et faciles, mais suivez les instructions et restez prudent avec certains.

Miror Cuivre, Pierre d’Argent, Brillant Breton jaune nettoyant et Sidol n’en sont que quelques-uns. Notre favori actuel est la pierre d’argent qui est un produit merveilleux pour nettoyer sans rayer.
Pour utiliser ces produits, on utilise toujours la même méthodologie :

  1. Bien agiter
  2. Appliquer sur un chiffon doux et sec
  3. Frottez légèrement tout le cuivre pour enlever la saleté
  4. Laisser sécher quelques minutes
  5. Polir avec un chiffon doux et sec.

Solutions faites maison

Il existe des moyens très simples pour nettoyer le cuivre en fouillant simplement votre réfrigérateur ou votre réserve ! Certains d’entre eux sont parfaits sur des pièces plates, comme le fond de casseroles en cuivre.

  • Ketchup. Étalez du ketchup sur toute la zone, laissez agir 5 à 10 minutes et rincez !
  • Moitiés de citron et de sel. Tremper un demi-citron dans du sel et frotter sur le cuivre. Rincer et sécher.
  • Citron & pâte de sel. Faire une pâte de jus de citron et de sel (ou bicarbonate de soude), frotter dans le cuivre avec un chiffon, rincer à l’eau et sécher
  • Solution à fabriquer et à conserver. C’est celui que vous pouvez préparer et conserver dans un bocal en verre avec un couvercle sécurisé pour une utilisation future.

Dernière astuce de grand-mère pour un résultat impeccable et naturel :

  1. Mélanger ½ tasse de farine, de sel et de détergent en poudre
  2. Ajouter ¾ tasse de vinaigre blanc, ¼ tasse de jus de citron, ½ tasse d’eau tiède
  3. Bien mélanger et verser dans le bocal en verre, étiqueter et sceller.
  4. Pour l’utiliser, ajoutez une petite quantité sur un chiffon et frottez-le dans du cuivre. Utilisez une brosse à dents pour les zones difficiles d’accès.
  5. Rincer à l’eau et sécher avec un chiffon propre.

Suivez ces étapes simples et vous pourrez garder vos cuivres dans le même état que le premier jour, et ce, pendant de nombreuses années !