literie haut de gamme

Choisir une literie haut de gamme pour un sommeil paisible

Un adage bien populaire le dit si bien: “comme on fait son lit. on se couche”. Le choix de la literie a une influence importante sur la qualité du sommeil. Il faut donc savoir détecter la meilleure literie pour faire son lit de manière à obtenir un sommeil de qualité

C’est quoi un linge de lit haut de gamme?

Avant d’aller plus loin, il faut déjà répondre à la question de savoir ce qu’est un linge de lit haut de gamme et quels sont les critères qui le qualifient.

Tout d’abord, la literie haut de gamme s’identifie par sa capacité à s’ajuster parfaitement sur votre matelas. La couette, les draps, les taies d’oreiller, tous doivent être choisis en fonction des mesures spécifiques de votre lit et de votre oreiller pour un confort maximal. Un oreiller comprimé dans une taie trop étroite sera forcément inconfortable.

Outre l’ajustement, la matière dans laquelle a été conçue la literie est également d’une importance capitale. Il faut déjà souligner que les fibres naturelles sont celles qu’il faut favoriser. Plus un tissu est naturel, plus il est confortable.

Ce sont donc les matières telles que le coton, la soie et le chanvre qui sont les meilleures. Les tissus naturels ont plusieurs avantages qui en améliorent le confort. Les fibres naturelles ont une capacité thermorégulatrice c’est-à-dire qu’elles permettent d’évacuer la transpiration. Elles sont également plus agréables au toucher et de ce fait bien plus confortables.

Le Coton l’emporte haut la main

Lorsqu’il s’agit de trouver la matière la plus confortable pour le linge de lit, le coton arrive en tête de lice sans effort. En effet, ce dernier offre une texture lisse et douce, associé à un niveau de confort supérieur. Il se repasse également facilement.

La meilleure qualité du coton se trouve dans le nombre de fils utilisé lors de sa fabrication. Le coton est de meilleure qualité plus il est fin.

Dans ce cas là, la fibre est longue, donnant comme résultat un fil plus doux et plus lumineux. Il est donc important de s’intéresser, lors de l’achat de draps, au nombre de fils par centimètre carré.

La classification suivante permet de déterminer la qualité de la matière en fonction du nombre de fils:

  • 50 fils au cm² offrent un coton ordinaire ;
  • 70 fils au cm² équivalent à un coton de bonne qualité ;
  • A partir de 80 fils au cm², le coton entre dans le haut de gamme.

Pour votre linge de lit, choisir un coton d’au moins 80 fils vous placera donc dans le haut de gamme. Ce nombre de fils garantira également la durabilité de vos draps et vous évitera des trous inattendus lors du lavage. Après avoir fait votre choix de draps de meilleure qualité, c’est à vous de compléter votre agencement avec de la soie ou autre matière confortable.

Par ailleurs, il est important de noter que le nombre de fils idéals pour des draps confortables ne doit pas dépasser 90 fils. En effet, un nombre trop élevé de fils causera aussi une plus grande rétention de chaleur et cela se montrerait inconfortable, surtout dans les temps de saison chaude.

Quel type de coton choisir?

Le coton 100% égyptien est sans aucun doute le meilleur en termes de qualité. Ses fibres sont plus longues et plus résistantes, ce qui résulte en des draps fins et luxueux. Par contre, le budget pour de tels draps peut atteindre la barre des 350 euros, de quoi faire frémir les poches sensibles.

Le pima ou supima est un coton américain qui offre une qualité également bonne. Ce coton est produit en Arizona par les amérindiens de pima. Il offre des fibres résistantes qui auront moins tendance à s’effilocher que le coton régulier.

Il existe des ensemble de linge de lit faisant mention de fabrication “100% coton”, qui fait référence à un coton américain “upland”, un choix plus économique mais dont la qualité n’égale pas les deux précédents.

Il est courant de trouver la mention “percale” ou “satin de coton”. Ces appellations font référence au type de tissage. Aucun des deux n’est meilleur en tant que tel, il s’agit plutôt d’une préférence personnelle. La percale donne l’aspect original du coton, comme dans le cas d’une chemise neuve. Le satin de coton quant à lui offre un tissage plus épais, lisse et lustré.

Quelles autres matières vous pouvez adopter?

Outre le coton, il existe d’autres fibres qui s’alignent dans le haut de gamme et permettent un maximum de confort pour un sommeil léger.

  • Le lin est une matière naturelle durable et ayant des propriétés thermorégulatrices qui en font un choix excellent. En hiver, il conserve la chaleur et fait l’inverse en été. Cette matière est aussi hypoallergénique et freine la propagation de bactéries et d’acariens. Tout cela fait du lin une matière assez coûteuse.
  • La soie est une fibre de luxe qui plaît autant qu’elle déplaît. C’est un tissu délicat nécessitant un entretien particulier et c’est également la plus chère sur le marché.
  • La flanelle est le tissu de prédilection pour la saison hivernale en raison de sa capacité à conserver la chaleur. Les plus frileux prendront un réel plaisir à en avoir.

Plusieurs critères entrent dans la détermination de la literie haut de gamme. Toutefois, les draps les plus haut de gamme offrent un sommeil des plus confortables.

Il y en a assez pour toutes les fourchettes de prix. À vous donc de faire un choix parmi les différents éléments mentionnés et d’y mettre le prix. Après tout, il faut investir pour son confort!