lave main wc

Installer un lave-mains dans les WC pour une hygiène totale

Posséder un petit lavabo dans les toilettes n’est pas un luxe, cependant au regard de la surface limitée, il peut sembler difficile au premier regard d’installer un lave-mains dans cette pièce.

Pourtant, des solutions existent pour installer un lave-mains dans les WC sans que cela ne prenne plus de place que ça.

Le lave-mains s’avère être la solution idéale, il est très peu encombrant et s’adapte parfaitement aux dimensions exiguës des toilettes, parfait pour assurer cet acte d’hygiène indispensable après chaque passage aux WC.

Avant de prendre la décision d’achat d’un lave-mains, il est indispensable de prendre en considération les dimensions des toilettes et la surface à disposition, ainsi que du type de lave-mains que vous souhaitez installer.

Comment choisir un lave-mains ?

Vous trouverez dans le commerce une large gamme de lave-mains suspendus, chacun ayant ses spécificités comme par exemple les modèles rectangulaires plus adaptés à une pièce toute en longueur ou encore les modèles d’angle qui s’adapteront parfaitement à une pièce plus carrée, tout en sachant que les modèles ronds sont ceux qui remportent le plus de succès.

Pour les personnes qui possèdent des WC de très petites tailles, les modèles intégrés (tout-en-un) sont une très bonne solution, outre le gain de place, ces modèles sont écologiquement et économiquement plus performants puisque l’eau utilisée pour se laver les mains, ira remplir la chasse d’eau.

Voyons ensemble, les critères à prendre en considération avant l’achat de votre lave-mains.

Le lave-mains suspendu

Acheter un pack lave main suspendu est une très bonne idée, le visuel est plutôt élégant, puisqu’il ne repose pas au sol.

Il est tout à fait possible également d’y associer un meuble suspendu afin de cacher la tuyauterie et d’utiliser l’espace interne du meuble pour y ranger ses produits d’entretien par exemple.

Concernant la forme, tout dépendra de l’espace à votre disposition, un modèle rectangulaire pour les espaces réduits ou un modèle rond pour des WC plus grands.

Cette solution reste parfaite également pour l’hygiène de la pièce, le lave-mains ne vous empêchera pas de nettoyer correctement le sol des toilettes.

Le lave-mains intégré aux WC

Il s’agit de rajouter une vasque sur le réservoir d’eau des toilettes, il peut être question de WC classiques ou suspendus équipés d’origine d’une vasque lave-mains ou alors d’une vasque modulable sur des WC existants.

Ce système très pratique et écoresponsable va permettre de récupérer l’eau usagée pour remplir la chasse d’eau. L’hygiène, la facilité d’utilisation, le faible encombrement sont les trois grands atouts de ce type de lave-mains.

Le gain de place est considérable en optant pour cette solution, sans oublier un certain confort non négligeable et un visuel toujours très sympathique.

Les matériaux

Un grand choix de matériaux est à disposition du public, chaque matière s’associant à un style défini, vous pourrez associer celle qui vous semble la plus en adéquation avec la décoration de la pièce ou votre lave-mains est censé trôner.

  • La céramique : tendance, très résistante, elle est parfaite pour une belle longévité
  • La céramique de synthèse : résistante, légère, anti tâches
  • Le verre : résistant, il apporte une belle touche d’esthétisme, mais se salit rapidement
  • L’acier : Très esthétique, résistant, il se salit très vite également
  • La pierre : Esthétiquement incomparable et d’un entretien aisé

Les accessoires

Un lave-mains ne se résume pas à la vasque, d’autres accessoires sont indispensables.

  • Un robinet : cet élément primordial n’est pas toujours livré avec le lave-mains. Il pourra être installé directement sur le lave-mains ou sur le mur.
  • Un support qui accueillera la serviette
  • Un porte-savon

Comment installer un lave-mains dans les WC ?

Il est impératif de s’assurer de plusieurs choses avant d’acheter un lave-mains. Avouez qu’il serait regrettable de se retrouver dans l’impossibilité de le poser ou tout simplement devoir faire des gestes de contorsions pour s’en servir.

Si votre choix se porte sur un lave-mains autonome, vous allez devoir vérifier qu’une évacuation d’eau d’une taille de 32 millimètres au minimum est disponible et qu’un tuyau d’arrivée d’eau froide de dix à douze millimètres l’est également.

Un lave-mains doit être posé à 90 centimètres du sol pour un confort acceptable et surtout pour ne pas se casser le dos. Pensez également à prendre correctement les mesures en considérant l’ouverture de la porte, il serait dommage de ne plus pouvoir l’ouvrir correctement.

Enfin, pour les personnes qui opteront pour un modèle de lave-mains intégré directement aux WC, sachez que vous ne rencontrerez aucun problème de branchement d’eau, puisque l’eau arrive déjà aux toilettes et encore moins de soucis pour l’emplacement.

Conclusion

La nécessité d’un lave-mains dans les toilettes n’est plus à prouver et surtout d’un point de vue de l’hygiène. Des toilettes privées de lave-mains contraignent une personne à aller se laver les mains dans la cuisine ou la salle de bains en touchant au passage, des poignées et autres éléments, alors que des toilettes munies d’un lave-mains vous offrent la garantie d’une hygiène impeccable.