jeux de société made in france

Top 7 des jeux de société made in France

Pour beaucoup d’entre nous, le week-end est l’occasion d’être en famille et de partager de merveilleux moments avec les enfants. D’une semaine à l’autre, vous pourrez alors alterner les sorties en famille et les moments de détente à la maison.

Nous pouvons aussi vous conseiller de partir à la découverte de quelques jeux de société d’origine française. En connaissez-vous ? Nous allons vous présenter notre top 7 actuel des jeux de société entièrement made in France.

Unlock !

Son nom anglais n’est qu’un leurre. Ce jeu est réellement made in France. Pour jouer, il faut avoir le coffret qui contient les cartes numérotées, mais aussi l’application qu’il faut installer sur un téléphone ou une tablette. C’est en réalité un jeu de rôle, dont l’objectif est de résoudre des énigmes et terminer le scénario, durant un temps imparti.

Unlock connaît un tel succès, que l’éditeur a déjà sorti plus d’une dizaine de versions, proposant à chaque fois des scénarios différents. La première, Unlock ! Escape Adventures ou Unlock 1, est sorti en 2017. En revanche, Unlock 9 ou Unlock ! Legendary Adventures est sorti en juillet 2021. Toutefois, une dixième version du jeu, mais hors-série, a été proposée en septembre 2021, intitulée Unlock ! Kids.

Dixit

Autre jeu à avoir gagné l’As d’Or du festival des Jeux de Cannes, Dixit est aussi un succès planétaire, made in France. Il a été écoulé en cinq millions d’exemplaires, depuis sa sortie en 2009. Dixit est un jeu de cartes qui se joue à partir de trois joueurs.

Le jeu est composé initialement de 84 cartes, mais une extension de 84 cartes supplémentaires est possible à chaque fois qu’on achète d’autres coffrets.

Le but du jeu est de trouver la carte choisie par le conteur. Il pose une carte face cachée sur la table et il annonce une phrase qui se rapporte à cette carte. Les autres joueurs choisissent alors une carte de leur jeu qui se rapporte à la phrase et les posent ensuite face cachée sur la table.

Le conteur mélange ensuite toutes les cartes et les pose faces visibles sur la table et les joueurs peuvent commencer à voter.

Combat de coqs

Les combats de coqs sont ancrés dans la culture française et ce jeu s’en inspire. L’histoire de ce jeu est assez singulière, car il a été créé par deux amis sans un sou.

Ils ont tout d’abord créé un jeu sur mobile, avant de sortir un coffret qui peut se jouer en famille, grâce à un financement participatif.

Le jeu consiste en réalité à répondre correctement à des questions sur la culture française, tout en accumulant les bonnes réponses afin de compléter les catégories.

Il en existe 12 : Langue française, Littérature, Géographie, Musique, Cinéma, Gastronomie, Histoire, Sports, Médias, Mode, Arts et Économie.

Colt express

Le jeu Colt Express est aussi made in France, malgré son nom anglais et son scénario qui se déroule en plein Western. Le jeu a remporté l’As d’Or 2015, mais reste encore très populaire et très apprécié de nos jours.

L’objectif du jeu est tout simplement d’attaquer un train en bande. Cependant, les compagnons de la bande, qui sont incarnés par les autres participants, vont tout faire pour piéger les autres membres, afin de ramasser un peu plus de butins. Le joueur peut ainsi gagner, grâce à ses capacités à planifier, à anticiper, à bluffer, etc.

L’île aux trésors

Grand perdant de l’As d’Or 2019, l’île aux trésors est cependant parmi les meilleures réussites de l’industrie Française des jeux.

L’objectif du jeu est d’explorer une île perdue au milieu des océans à la recherche du trésor de Long John Silver. Cependant, ce dernier, incarné par l’un des joueurs, va mener ces compagnons sur des chemins pleins d’embûches et va tout faire pour les duper.

Memo Trotter

Memo Trotter est un jeu de société assez simpliste. Il permet aux petits et grands de faire connaissance avec les monuments célèbres, les spécialités culinaires, des paysages ou d’autres éléments appartenant à plusieurs pays.

Le jeu est composé de 66 cartes dont le côté pile contient des images et le côté face contient les informations à propos de l’image. Le but du jeu est de choisir deux images appartenant au même pays. Si le premier joueur réussit, il peut remporter le pays. À la fin, le joueur ayant remporté le plus de pays le remporte.

Défi Normandie

Défi Normandie est un jeu typiquement dédié à la Normandie et à ceux qui sont passionnés par cette région. C’est un jeu de question-réponse, qui permet de faire un tour d’horizon du nord de la France avec 210 cartes contenant des questions, réparties sur 7 thèmes. L’objectif est de remporter le plus de cartes en répondant correctement aux questions.