fauteuil panton

Fauteuil Panton, une grande histoire se cache derrière ce paradoxe du design

Classe, solide, colorée et empilable, la chaise Panton est une œuvre d’art qui a marqué l’histoire du design. Cette création unique dans son genre est un paradoxe.

Née dans les mains du créateur Verner Panton, cette chaise iconique a su marquer l’histoire.

Elle a été conçue avec une seule pièce et une seule matière. Aussi spectaculaire qu’élégante, la chaise Panton est plus qu’une chaise, c’est une icône du design qui raconte une histoire glorieuse.

Qu’est-ce qu’un fauteuil Panton ?

Le fauteuil Panton est une chaise d’une seule pièce, fabriquée en une seule matière. Son design est une affiliation de la chaise zigzag. Cette dernière est une chaise en porte à faux fabriquée par Gerrit Thomas Rietveld au début des années 30.

La chaise Panton a été pensée d’une façon minutieuse. En effet, elle a été conçue d’une seule pièce et sculptée d’une façon parfaite afin d’épouser soigneusement les formes du corps. Ceci lui permet d’être très confortable.

Cette magnifique création est l’œuvre du designer danois Verner Panton (1926-1998). Ce grand créateur a fait ses premiers pas au sein de l’agence de création d’Harvais Jacobsson, avant de créer son propre studio de création en 1955.

L’histoire de la chaise Panton

La chaise Panton est une icône du monde de design, elle a même fait la couverture d’ouvrages à son sujet. Et pourtant, ce chef-d’œuvre a bien failli ne jamais voir le jour.

En effet, en 1960 Verner a réalisé le prototype de sa chaise en fibres de verre afin de le proposer aux maisons d’édition. Mais, aucun éditeur n’a accepté de produire ce nouveau modèle de chaise.

Vitra, une maison d’édition qui tente l’aventure

Trois ans après, en 1963, Ralf Alban le fils de la famille fondatrice de Vitra a été très enthousiaste à l’idée de produire cette chaise très spéciale. Pour prendre en charge la production de ce modèle, il a utilisé l’ingénierie en interne avec l’implication du directeur de développement des produits.

Mais l’aventure n’était pas aussi simple. En effet, il a fallu 4 ans de recherches et dix prototypes pour arriver à une première version commercialisée en 1967.

Cette première chaise était réalisée avec du polyester renforcé en fibres de verre, moulé à froid. Un procédé à la fois complexe et coûteux.

Un beau succès est au rendez-vous

Avec un design unique, des couleurs vives et une belle forme sculpturale, la chaise Panton a ébloui le monde dès son arrivée sur le marché. Un grand succès digne du long travail dédié à la création de cette pièce unique.

Une production freinée par les matières de construction

Une année plus tard, Vitra a tenté de réduire les coûts de fabrication, en adoptant un nouveau matériau de construction. Les fabricants ont alors utilisé une mousse polyuréthane injectable, fraîchement mise au point par Bayer. Le résultat était très satisfaisant et la chaise était incassable. Mais encore une fois, le coût de la production posait problème. En effet, cette méthode était relativement onéreuse en raison des multiples étapes de finitions manuelles fastidieuses.

Au cours des années 70, le thermoplastique a été développé par BASF. De nouveaux espoirs s’installent, mais malheureusement, Vitra l’abandonne lorsque les fabricants s’aperçoivent qu’il se dégrade au fil du temps au point que les chaises se cassent.

Afin de ne pas nuire à sa réputation, Vitra abandonne la production des chaises Panton vers 1979. Et ce n’est qu’en 1990, qu’elle reprend la production de ces chaises en mousse polyuréthane.

La solution parfaite a enfin fait surface

C’est en 1999, un an après le décès du créateur Verner Panton, que la solution parfaite voit enfin le jour avec l’arrivée du polypropylène injecté. Cette matière a pu équilibrer le rapport entre bonne qualité et coût moyen de production.

Et depuis, les chaînes de production de Vitra réalisent 20 chaises Panton à l’heure. Le procédé de fabrication a été largement automatisé et les opérations manuelles se sont limitées à un simple ébavurage.

Aujourd’hui, Vitra fabrique toujours deux modèles de chaise Panton, le premier en polypropylène mat au prix de 285 euros. Le deuxième est en mousse polyuréthane avec des finitions laquées au prix de 1.290 euros.

Afin de suivre la tendance de la déco moderne, Vitra adopte des couleurs mates pour ses chaises Panton, contrairement à la production des années 70 qui était très colorée.

Il a fallu aux créateurs de cette magnifique chaise 40 ans pour trouver la matière idéale, adaptée à ce modèle très spécial. Un parcours unique, témoin d’une belle collaboration entre un créateur ambitieux et sa maison d’édition.

Bien que la chaise Panton date des années 70, son design magnifique lui permet d’être indémodable et de se fondre dans tout type d’ambiance. La chaise Panton est une belle création qui donne une touche raffinée à la décoration d’intérieur.