désencombrer maison

Comment désencombrer sa maison ?

Avant de mettre de l’ordre dans votre vie, il peut être nécessaire de mettre de l’ordre dans votre maison. Au quotidien, les activités professionnelles et familiales vous accaparent au point de laisser de côté cet aspect de votre vie.

C’est seulement au bout d’un certain temps que vous vous rendez compte à quel point vous avez besoin de faire du rangement. Seulement, le mal est fait, la tâche s’annonce très compliquée. Voici alors quelques conseils qui peuvent vous aider à y arriver plus efficacement.

Avant tout, pourquoi désencombrer sa maison ?

Désencombrer sa maison permet de se sentir plus à l’aise chez soi. Vivre dans une maison où les objets inutiles ont disparu, c’est tout simplement mieux vivre grâce à une atmosphère allégée.

En plus, vous avez moins de ménage à faire chaque jour et vous avez plus de temps à allouer à vos autres activités. D’un autre point de vue, désencombrer sa maison, c’est aussi se vider la tête.

Avec moins de vêtements par exemple, vous avez moins de question à vous poser le matin pour choisir ce que vous allez porter. D’autre part, si vous adoptez cette attitude de vous limiter aux essentiels pour votre garde-robe, vous allez voir que vous ferez des économies non négligeables.

Une grande préparation psychologique

Désencombrer sa maison, c’est d’abord une histoire de volonté. C’est la volonté de se donner du temps sans céder à la procrastination, pour passer sa maison au peigne fin et tout ranger.

C’est la volonté de se débarrasser de ce qui est inutile, sans être trop sentimental sur les choses. C’est aussi la volonté de changer ses habitudes de vie pour ne pas revenir au même point.

Il est aussi très important de faire participer les autres membres de la famille. En effet, le rangement est l’affaire de tous. Si vous vous y mettez seul, vous serez vite frustré si vos enfants par exemple n’adoptent pas ou ne respectent pas la nouvelle consigne.

Désencombrer sa maison en six étapes

Trier

Comme vous le dira n’importe quel bon home organizer, tout commencer par l’étape du tri de tout ce dont vous avez en possession.

Commencez par le tiroir-poubelle, la bibliothèque aux livres, les dossiers et les papiers, la cuisine, la garde-robe, le tiroir à maquillage, la boîte à pharmacie, le congélateur, etc. N’oubliez pas votre sac à main ou votre portefeuille.

Videz le contenu par exemple du tiroir, mettez de côté tout ce dont vous n’avez plus besoin, puis remettez les autres objets là où il était. Vous allez revenir plus tard lors d’une autre étape, celle du rangement.

Posez aussi vos conditions et les ultimatums. Il s’agit de se questionner : « si cet objet ne m’a servi à rien depuis un an, c’est qu’il n’est pas si important et je n’en ai pas besoin au final ». Si vous pensez que c’est nécessaire, accordez-lui un délai de grâce.

Dites-vous : « si je n’en ai pas l’utilisation pendant 3 mois, c’est que je n’en ai réellement plus besoin ».

Vous pouvez accorder différents délais pour chaque catégorie d’objet : 6 mois ou un an pour un vêtement par exemple et deux ans pour un appareil quelconque. Il est simplement nécessaire de placer dans un endroit précis tous ces objets en attente de verdict afin de les trouver rapidement lorsque c’est utile.

Vendre, donner et jeter

Vous serez surpris par le nombre de choses que vous avez rangé mais, qui n’ont plus leur place chez vous.

Après le tri, la prochaine étape consiste à donner, à vendre ou à jeter. Bien sûr, le plus facile serait de tout jeter. Seulement, dites-vous que certaines personnes de votre famille ou de votre entourage pourraient être intéressées par des choses.

Éventuellement, vous pourrez aussi en tirer quelques euros, si vous les envoyez par exemple chez un brocanteur ou si vous les vendez sur internet. Nous vous conseillons juste de ne pas gaspiller trop de temps et trop d’énergie dans cette étape, qui n’est finalement pas la plus importante.

Dégager les espaces de vie

Maintenant que vous vous êtes débarrassés de tout ce qui n’est pas essentiel, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de vous occuper de vos espaces de vie.

Vous allez remarquer que là où vous passez le plus de temps, il y a forcément plus de choses. Il s’agit du séjour où vous avez l’habitude de regarder la télé par exemple ou de la chambre.

Vous avez normalement l’habitude de laisser traîner des objets à ces endroits parce que vous vous dites que vous allez en avoir bientôt besoin. Si vous voulez désencombrer votre maison, vous devez prendre l’habitude de les ranger et de les chercher chaque fois que vous en avez besoin, même plusieurs fois par jour.

Trouvez un endroit où ranger chaque chose

On arrive maintenant à l’étape du rangement. Cette étape relève d’une bonne organisation. Elle consiste à trouver un lieu de rangement pour chaque chose. Soyez organisé. Catégorisez tous vos objets et rangez les ensemble (objets professionnels, outils de bricolage, cuisines, etc.).

Si nécessaire, achetez de nouveaux meubles de rangement ou inventez des lieux de rangement. Vous pourrez trouver sur internet des idées de rangement très inventives. Choisissez celles qui conviennent à votre situation.

Imaginez un cadre idéal

À partir de la situation présente, ou à partir de zéro si vous êtes prêt à faire de grands changements, imaginez dans votre tête votre cadre idéal. Mais cette fois, vous devez ajouter à vos critères le désencombrement.

Vous connaissez certainement ces images d’exemples « Avant et après » qui circulent sur les réseaux sociaux. Faites-en de même dans votre tête, avec des croquis si ça vous semble nécessaire. Lorsque vous aurez fixé votre cadre idéal, appliquez-vous à le réaliser.

Vous aurez peut-être encore l’envie de vous débarrasser de certaines choses. Vous ressentirez le besoin d’acquérir de nouveaux meubles. Ce n’est pas grave, si vous êtes convaincu qu’ils vont servir à rendre l’atmosphère moins lourde.

Ayez une bonne habitude de rangement et arrêtez d’acheter ce qui n’est pas essentiel

Puisque vous avez réussi à désencombrer votre maison, vous devez maintenant prendre de bonnes habitudes. Donnez-vous du temps pour le rangement, par exemple un peu tous les jours et un peu plus le week-end.

Par ailleurs, limitez les achats. Vous devez prendre l’habitude de vous poser cette question : « Cet objet que je prévois d’acheter, est-il réellement essentiel ? » Vous pourrez aussi envisager où vous allez le ranger avant même de l’acheter.