wc bouchés

Comment déboucher ses W.C. sans produits chimiques ?

Une toilette bouchée peut arriver à vous mettre rapidement mal à l’aise. Parfois, il s’agit de petits bouchons que vous pouvez déboucher sans faire appel à un plombier.

Il existe de nombreux produits chimiques sur le marché pour vous permettre de déboucher la canalisation de vos toilettes.

De la manière, sachez qu’il existe également des astuces simples et efficaces qui vous évitent d’utiliser les produits chimiques qui sont généralement très polluants et peu respectueux de la nature.

En continuant la lecture de cet article, vous découvrirez cinq astuces efficaces pour déboucher vos toilettes sans vous exposer aux produits chimiques.

Le cintre

Dans sa forme de base, le cintre ne peut pas déboucher vos toilettes. Pour l’employer à cette fin, il faudra donc lui donner une forme particulière. Pour ce fait, utilisez une pince pour défaire le nœud situé près du crochet du cintre.

Essayez de rendre le fil de fer le plus droit possible, puis créez un crochet sur l’une des extrémités. À présent, vous allez enfoncer l’extrémité du cintre avec le crochet dans la cuvette de la toilette jusqu’à atteindre le bouchon. Si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à tordre le cintre afin de le faire passer dans la canalisation.

Lorsque vous aurez atteint le bouchon, vous pouvez le détruire en faisant des mouvements de va-et-vient et/ou de rotation avec le cintre.

Il faut noter que le cintre peut endommager la cuvette. Afin d’éviter cet inconvénient, vous pouvez utiliser un chiffon pour couvrir l’extrémité du cintre avant de l’enfoncer dans les W.C.

Vinaigre et bicarbonate de soude.

Vous avez certainement utilisé le bicarbonate de soude par le passé pour diverses fonctions. Sachez qu’en plus des nombreuses utilités qu’on lui connaît, ce produit naturel est également efficace pour déboucher vos toilettes.

Pour utiliser cette astuce, il faut de l’eau chaude en plus du vinaigre et du bicarbonate bien évidemment. Versez le vinaigre et le bicarbonate directement dans la cuvette, si possible en quantité égale. Le mélange de ces deux produits se traduit par une réaction chimique.

Fermez la cuvette et laissez agir le mélange. Au bout de 30 min, versez de l’eau chaude dans le W.C pour rincer la canalisation.

En réalité, le mélange vinaigre-bicarbonate permet de dissoudre le bouchon au bout de quelques minutes. Il faut noter que ce mélange permet également de neutraliser les mauvaises odeurs.

Liquide vaisselle avec de l’eau bouillante

Cette méthode est simple à utiliser et se révèle très efficace, spécialement quand il s’agit de petits bouchons de canalisation. Les agents de nettoyage contenus dans le liquide de vaisselle permettent de désengorger le bouchon de canalisation.

Versez une petite quantité de liquide de vaisselle, approximativement une demi-tasse, dans la cuvette des W.C. Au bout de 10 min environ, versez de l’eau chaude dans la cuvette. En fait, si une petite quantité du liquide arrive à traverser le bouchon, la force supplémentaire de l’eau permet de dégager toute obstruction qui bouchait la canalisation.

Toutefois, faites attention à ne pas verser une très grande quantité d’eau au risque de remplir la cuvette de votre toilette, notamment dans le cas où cette astuce ne marche pas.

La ventouse

Vous trouverez sur le marché des ventouses spécialement conçues pour déboucher les toilettes. Servez-vous de la manche pour positionner la ventouse au fond de l’orifice de la cuvette. Faites en sorte que la demi-sphère couvre correctement l’orifice en évitant tout passage à l’air.

Par la suite, vous allez appuyer fermement la manche et créer un mouvement de va-et-vient dans le but d’engendrer un appel à l’air. Répétez ce processus jusqu’à éliminer le bouchon.

Cependant, il est important de ne pas appuyer trop fort sur la ventouse au risque d’endommager la cuvette. Il faut noter que l’utilisation de la ventouse sera beaucoup plus efficace pour les petits bouchons.

Le balai espagnol

Utilisé généralement pour nettoyer le sol, le balai à franges dit « balai espagnol » est aussi efficace pour déboucher les toilettes. L’astuce consiste à scotcher les franges du balai dans un sac plastique et l’enfoncer dans la cuvette du W.C, de sorte à boucher la canalisation avec.

Par la suite, vous allez pomper le balai du haut vers le bas pour déplacer une masse d’eau qui finira par désengorger la canalisation. Lorsque l’eau va couler à nouveau, tirez la chasse. Il se peut que les résidus du bouchon surnagent à la surface de l’eau qui se trouve dans la cuvette. L’idéal serait de les retirer afin d’éviter de nouveaux risques d’engorgement.

Pour finir, il faut rappeler qu’il existe de nombreux autres moyens et astuces pour déboucher vos W.C. Les astuces que nous venons de vous présenter ont l’avantage de ne pas faire appel à des produits chimiques.

Dans certains cas, et le selon le bouchon, ces astuces peuvent être inefficaces. Si vous vous retrouvez dans un cas pareil, l’idéal serait de contacter une équipe de plombier professionnels spécialisés en la matière afin d’éviter de vous plonger dans une situation plus complexe.