apprendre à cuisiner

Comment apprendre à cuisiner ?

Puisque nous avons toujours besoin de manger, il est donc forcément utile de savoir cuisiner. Au moins, on évitera d’attendre que quelqu’un le fasse pour nous ou encore de devoir payer un restaurateur continuellement.

Il est nécessaire de savoir cuisiner et il n’est jamais trop tard pour l’apprendre. Comment procéder ? Nous allons vous présenter différentes manières de procéder. Néanmoins, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire d’éclaircir certains détails.

Quelques réflexions avant de commencer

La cuisine est-elle réservée aux femmes uniquement ?

C’est un cliché qui est ancré chez certaines personnes. Cependant, il n’est pas du tout valable. D’ailleurs, la plupart des chefs les plus populaires et les plus médiatisés ne sont-ils pas des hommes ?

Ainsi, la cuisine n’est pas du tout réservée aux femmes. Même les hommes peuvent et doivent s’y mettre. En plus, certains plats sont plus réussis par les hommes. C’est par exemple le cas en pâtisserie ou certaines pâtes requièrent vraiment beaucoup de force dans les bras.

Devrait-on apprendre aux enfants à cuisiner ?

Comme pour toutes choses, plus tôt on commence et plus on a de chance de devenir meilleur. Ne repoussez pas les enfants lorsqu’ils veulent apprendre à cuisiner.

Surveillez-les seulement dans la manipulation de certains outils comme le four ou les lames afin d’éviter les accidents.

Guidez-les sur des plats assez faciles à retenir et à réaliser pour commencer. Une fois les bases bien acquises, ils peuvent, même de leur propre initiative, s’aventurer vers des plats plus compliqués.

Quel est votre objectif ?

Avant de choisir quel moyen allez-vous choisir pour apprendre à cuisinier, vous devez choisir où vous voulez aller ?

Voulez-vous apprendre à cuisiner parce que vous souhaitez en faire votre métier ? Vous devriez peut-être envisager des formations plus poussées qui aboutissent à des diplômes.

Au contraire, si ce que vous voulez, c’est de connaître les bases de la cuisine pour offrir des déjeuners de qualité à votre famille, des formations moins complexes et moins académiques peuvent très bien vous convenir.

Peut être voulez-vous tout simplement changer vos habitudes alimentaires et apprendre à cuisiner vegan, par exemple.

Bien choisir sa spécialité

De la même manière, la cuisine se compose de plusieurs catégories comme les gâteaux, les desserts, les plats chauds, les plats froids, les viandes, les fruits de mer, etc.

Selon le temps que vous avez choisi de consacrer à cette nouvelle passion, vous n’aurez peut-être pas le temps de les maîtriser tous. Alors, n’hésitez pas à faire un ou quelques choix et foncez dessus. Plus tard, vous aurez toujours l’occasion d’en ajouter d’autres à votre panoplie de spécialité.

Comment ça fonctionne ?

La cuisine est un domaine complexe qui nécessite la maîtrise des bases, avant de s’attaquer à tout le reste.

Par exemple, peu importe quelle variété de crêpe on souhaite cuisiner, la méthode de préparation de la pâte reste la même et vous devez commencer par là. C’est seulement après que vous pouvez par exemple ajouter certains condiments ou certains ingrédients pour vous démarquer.

Les meilleures façons d’apprendre à cuisiner

Les cours de cuisine “IRL”

De nos jours, plusieurs établissements proposent des cours, notamment des cursus complets ou des formations professionnelles.

Les diplômes de base en France dans la filière cuisine sont le CAP Cuisine et le Bac Pro Cuisine. Ensuite, il est possible d’intégrer plusieurs centres de formation comme l’école Ferrandi de Paris ou l’institut Paul Bocuse de Lyon.

L’école le Cordon bleu est aussi l’une des meilleures, ayant une envergure internationale. Elle est installée dans plusieurs villes d’Europe, mais aussi au Canada, en Chine, en Australie, etc.

Il existe aussi des centres de formation en ligne qui proposent des cours à distance. Ces formations sont le plus souvent proposées par des chefs de renom et leurs équipes.

En France, on peut citer les cours proposés par Cyril Lignac ou d’Alain Cirelli. On ne peut non plus omettre un site qui est devenu très populaire dans le domaine de l’apprentissage de la cuisine de manière plus conviviale : Chefsquare.

Apprendre à travers des livres

Si vous avez le courage d’apprendre à cuisiner rien qu’avec des livres de cuisine, voici quelques exemplaires qui devraient vous convenir :

La Cuisine de Référence de Michel Maincent-Morel

Un livre destiné aux étudiants des centres professionnels, mais qu’un amateur peut utiliser comme référence.

SIMPLISSIME Le livre de cuisine pour les étudiants le + facile du monde de Jean-François Mallet

Un livre proposant 100 recettes assez faciles à utiliser, avec des ingrédients courants sur une base de 2 euros par personne au maximum.

Le grand manuel du cuisinier de Marianne Magnier Moreno

Un livre qui reprend des bases nécessaires pour des étudiants au CAP. Ces livres présentent les bases de la cuisine. Vous devrez ensuite vous tourner vers des bases dans la spécialité que vous avez choisie pour améliorer vos techniques. Viendront ensuite des livres plus avancés.

Les vidéos sur internet

Sur des sites d’hébergement comme YouTube ou Facebook Watch, il existe des milliers de vidéos de préparation réalisées par des amateurs ou d’excellents cuisiniers. Vous pouvez profiter de ces vidéos pour imiter dans un premier temps, puis d’en apprendre ensuite.