bureau assis debout

Pourquoi choisir un bureau Assis-Debout ?

Vous pensiez que pour travailler le plus confortablement possible, il fallait être assis(e) toute la journée derrière son bureau ? Que le fait de s’asseoir était bénéfique à la bonne tenue de votre corps ?

Il n’en est rien, puisque l’on affirme aujourd’hui qu’il est fortement déconseillé de passer plusieurs heures d’affilée en position assise, sans se dégourdir un tant soit peu les jambes et le dos.

C’est pourquoi il existe de nos jours de plus en plus de bureaux nommés Assis-Debout, qui ont la particularité d’être réglables en hauteur en 1 clic, et donc de prendre bien plus soin de votre corps.

Varier nos positions au travail

Il n’y a rien de pire lorsqu’on prend l’avion pour se rendre à l’autre bout du monde que de devoir passer une dizaine d’heures assis(e) au creux de son siège.

En effet, entre crampes, démangeaisons et divers autres maux dus à la mauvaise circulation du sang, certaines personnes vivent un véritable cauchemar, et se doivent de se forcer à faire les 100 pas dans les étroites allées de la cabine passagers pour aller mieux.

Et bien pour celles et ceux qui travaillent à longueur de journée derrière un bureau, la situation est quasiment la même.

C’est-à-dire qu’il leur est impossible de rester en position assise durant plus de quelques heures sans ressentir des douleurs dues à des tensions musculaires. Ainsi, mal de dos, torticolis ou douleurs aux cervicales, jambes lourdes et maux de pieds, mais aussi vertiges et mal de crâne peuvent survenir si l’on ne prend pas garde à changer de position régulièrement.

D’où l’apport des bureaux de hauteur réglable, qui nous permettent de varier notre position en un mouvement, et d’ainsi passer de la position assise à la position debout pour détendre tous nos muscles et aérer notre cerveau grâce à une meilleure circulation sanguine.

Améliorer son bien-être grâce aux bureaux Assis-Debout

Ce sont des professionnels de santé qui le disent : le bureau assis debout, arrivé chez nous depuis peu des pays de l’Europe du Nord, est nécessaire à la bonne santé de toute personne devant passer un certain temps au quotidien derrière un bureau.

Tout simplement parce que le corps humain n’est pas fait pour rester trop longtemps en position assise, et qu’au bout de quelques heures à peine, la circulation sanguine se ralentit considérablement, et que des tensions musculaires apparaissent à divers endroits du corps suivant les personnes et leurs âges. Il nous faut donc mettre un terme à la position statique sur la durée, pour favoriser l’apport de sang au sein de tout notre organisme, et donc d’oxygène par la même occasion.

De sorte que nous nous protégions de tensions musculaires et autres douleurs physiques, mais aussi de maladie cardio-vasculaire, de phlébite, et de prise de poids due à l’inactivité de notre corps. Et qu’ainsi nous favorisons aussi notre capacité de concentration, et notre bonne humeur générale face au travail.

Bien sûr, le fait de passer de la position assise à la position debout ne devra pas nous empêcher de faire quelques pas le temps d’une pause, mais il nous soulagera grandement de bien des maux, si l’on alterne régulièrement les 2 positions.

Comment se présentent les bureaux Assis-Debout ?

Il existe une norme concernant la hauteur en centimètres des bureaux : NF EN 527-1. Elle concerne aujourd’hui 3 types de bureaux ou plans de travail. Les bureaux classiques de hauteur fixe, qui se doivent d’être entre 72 et 75 cm.

Les bureaux dont la hauteur peut être réglable par un ajustement oscillant entre 73 et 85 cm. Enfin, les fameux bureaux Assis-Debout dont la hauteur peut descendre à 68 cm, pour monter jusqu’à 135 cm. Ce qui laisse donc une belle marge de manœuvre, que l’on soit de petite taille ou au contraire de hauteur conséquente.

Il est à noter tout de même que pour être efficace, un bureau Assis-Debout se doit d’être réglé au centimètre près lors de son changement de position, car dans le cas contraire, il ne pourrait améliorer les tensions musculaires.

La personne propriétaire d’un tel bureau doit donc toujours vérifier de bien se caler sur des hauteurs préétablies pour alterner sa position assise de sa position debout. Il existe différents modèles de bureaux Assis-Debout, et tous n’ont donc pas le même système de réglage de hauteur.

Certains sont effectivement à réglage manuel, qui reste tout de même assez simple à utiliser, tandis que d’autres possèdent un réglage électronique, encore plus pratique comme on s’en doute.

Au niveau de leurs formes, ces bureaux Assis-Debout peuvent être aussi originaux que des bureaux plus classiques. Ainsi, même si l’on en trouve des droits, il existe aussi des bureaux Assis-Debout à angle, à plusieurs étages, à tiroirs, en table de lit, et en plateau convertisseur à poser sur notre bureau classique.