chambre montessori

Comment organiser une chambre Montessori pour un enfant ?

Le matériel Montessori est un ensemble d’objets physiques et pédagogiques qui fait appel aux fonctions sensorielles.

En effet, pour que cela fonctionne dans une chambre d’enfant, elle se doit d’être épurée, zen et esthétique de telle sorte que son attention soit plus portée vers les outils.

Il doit pouvoir évoluer tout seul dans cet espace sans l’aide d’un adulte. Voici quelques astuces pour créer une chambre d’inspiration Montessori.

Comment réaliser une chambre pour enfant façon Montessori ?

Il s’agit de concevoir un univers qui l’émerveille et qui éveille ses sens. L’idée, c’est vraiment de lui imaginer un endroit dynamique et confortable qui doit parfaitement être sécurisé.

Par conséquent, tenir hors de portée les objets dangereux est nécessaire. De plus, les fils électriques et les prises de courant doivent être isolés. Il est aussi nécessaire de procéder à une protection maximale des fenêtres.

Dans une chambre Montessori, il y a matière à exposer les jouets, comme vous pouvez le voir sur les magnifiques photos publiées sur les réseaux sociaux.

Le lit

La méthode Montessori voudrait que l’enfant puisse avancer lentement, mais progressivement, qu’il puisse mettre en avant ses compétences mentales et physiques. Pour cela, il doit faire usage de ses mains pour atteindre les objets, notamment son lit.

Un lit à barreaux va freiner ses aptitudes à se débrouiller tout seul alors qu’un lit au sol permet au tout-petit de monter et de redescendre en toute sécurité. En plus, il ne risque rien pendant les siestes et il ne peut pas effectuer de chutes.

Le lit cabane semble être l’équipement parfait et il permet d’éliminer la barrière qui le sépare du reste du monde. De plus, disposer un tapis près de la couchette permet au bébé de réaliser toutes les pirouettes sans danger.

La décoration murale

Pour une décoration qui cadre avec la pédagogie Montessori, il faut privilégier des posters avec des tons neutres (noir et blanc), par exemple, des tableaux avec de grandes lettres comme l’alphabet. Cela évite de stimuler le cerveau de l’enfant. Par la suite, ajouter des images colorées lorsqu’il commence à se développer.

L’espace miroir

Il est encore connu sous le nom d’espace Nido. Il s’agit d’ériger un reflet au mur avec une barre transversale accessible aux bambins de moins de deux ans pour leur permettre de se relever et d’en apprendre davantage sur leur motricité.

Il faut s’assurer que la hauteur du miroir soit plus ou moins égale à celle de l’enfant. Pour que son apprentissage soit fun, ajoutez-y des objets sensoriels, comme des mobiles.

De ce fait, le bébé n’éprouvera aucune difficulté à recommencer cet exercice à plusieurs reprises, d’où l’entrée en vigueur de la pédagogie Maria Montessori.

Le coin animation

Les jouets Montessori apparaissent comme des accessoires qui tiennent dans la main. Ils sont connus pour leur beauté, mais ils sont bien plus que de simples accessoires. En effet, Maria Montessori a longuement travaillé avec les enfants déficients pour déterminer au mieux leurs besoins.

Un espace prévu pour les jeux et les activités mis à la disposition de l’enfant est alors composé d’étagères adaptées à la hauteur de celui-ci et vous pouvez y ajouter des coffrets, des blocs de stockage et des livrets avec des photos d’animaux. De plus, vous pouvez compléter avec des casiers et des paniers de rangement pour qu’il puisse lui-même s’organiser après s’être amusé.

La petite table

Elle est adaptée aux enfants qui sont déjà capables de s’asseoir et de quitter la table tout seuls. Elle aide aussi à réaliser des ateliers manuels notamment de dessin et d’écriture. Elle peut également servir de table à manger. Cela les rend totalement indépendants et libres de leur mouvement.

La zone de relaxation

Mettez-y un grand coussin au sol ou un fauteuil balancelle et une bibliothèque sympa pour lui permettre de faire de la lecture sereinement. C’est à cet endroit que votre petit ange peut profiter de la lecture d’une histoire avant d’aller au lit.

Le dressing

Disposer un mini dressing pour bébé lui donne de l’autonomie et la liberté de sélectionner ses propres vêtements. L’idée majeure reste de l’accompagner dans ce processus d’enrichissement en l’aidant à choisir des tenues entièrement. C’est de cette manière qu’il apprend à agencer les styles et les couleurs.

Conclusion

En somme, vous détenez désormais toutes les cartes pour créer une chambre Montessori dans son intégralité. En appliquant les principes de la méthode Montessori étape par étape, votre enfant deviendra autonome et il ne se montrera plus hostile, puisque tout ce dont il a besoin se trouve à portée de main.

Références : 

https://conservation-lait-maternel.fr/methode-montessori-en-ligne/