bureau assis debout avantages inconvénients

Bureau assis-debout électrique : les avantages et les inconvénients

Trop s’asseoir s’avère très mauvais pour la santé. Les personnes qui s’assoient beaucoup chaque jour ont un risque plus accru de diabète, de maladie cardiaque et de décès prématuré.

De plus, rester assis tout le temps brûle très peu de calories et de nombreuses études l’ont lié à la prise de poids et à l’obésité.

C’est un problème majeur pour les employés de bureau, car ils sont assis la majeure partie de la journée. Heureusement, les bureaux assis-debout électriques deviennent de plus en plus populaires.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de bureaux ? Continuez votre lecture pour en découvrir plus sur ce bureau très utile.

Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout électrique ?

Avant de développer sur les avantages et les inconvénients du bureau assis debout electrique, il semble important de savoir ce que c’est.

Un bureau assis-debout électrique consiste en un bureau réglable en hauteur, entièrement autonome, qui se soulève et s’abaisse à l’aide d’un ou deux moteurs électriques.

Le fonctionnement s’avère généralement régulé par une simple unité de commande montée sous la surface du bureau.

Les bureaux assis-debout électriques facilitent la position debout, comme son nom l’indique, et nécessitent moins d’efforts pour passer à la position assise qu’un bureau à manivelle, par exemple.

Ils permettent également de trouver sa hauteur idéale en toute simplicité et certains permettent de mémoriser un réglage de hauteur.

Quelles sont les principales caractéristiques de ces bureaux ?

Acheter un bureau assis-debout électrique peut paraître intimidant. Bien qu’ils servent tous à travailler debout, ces bureaux peuvent varier considérablement en matière de fonctionnalités et d’ergonomie. Voici les principales différences qui peuvent faire d’un bureau ce qu’il faut.

Capacité de levage

La capacité de levage varie beaucoup d’un bureau à l’autre, en particulier entre les bureaux qui possèdent un moteur ou deux.

Lorsque vous faites du shopping pour un bureau assis-debout électrique, tenez compte du poids de tous les articles que vous prévoyez d’avoir sur votre bureau (moniteurs, ordinateurs, imprimantes, etc.). Tout s’additionne.

Paramètres de mémoire

Il devient rapidement difficile de trouver des bureaux assis-debout électriques qui n’apparaissent pas livrés avec des paramètres de mémoire, mais assurez-vous toujours de l’avoir. Ces paramètres de mémoire apparaissent indispensables pour se tenir debout.

Épaisseur du bureau

Si vous prévoyez d’utiliser des bras de moniteur, vous voudrez un bureau lourd et plus épais. Les bras de moniteur exercent une énorme influence sur votre bureau : plus le bureau est épais, plus votre bureau et ce qui s’y trouve seront stables.

Profondeur du bureau

Il s’avère important de prendre en compte la profondeur de votre bureau ou espace actuel avant d’acheter votre bureau assis-debout. Certains sont relativement larges, mais pas très hauts, autour de 60 cm.

Profil de bord du bureau

Si vous recherchez un confort de frappe maximum, un bureau avec un bord biseauté peut aider à maintenir une bonne position de frappe. En plus, cela offre une zone lisse pour reposer vos avant-bras par rapport à un profil de bureau incliné à 90 degrés.

Quels sont les avantages d’un bureau assis-debout électrique ?

Les bienfaits de ces types de bureaux s’avèrent énormes. Nous avons rassemblé les meilleurs pour vous.

Augmentation de la productivité

Un bureau assis-debout électrique, réglable en hauteur en position debout, stimule l’exercice nécessaire pour améliorer la circulation sanguine et apporter de l’oxygène au cerveau.

Cela augmente votre niveau d’énergie et de concentration. Ils conduisent même, parfois, à une augmentation d’environ 45 % de la productivité.

Amélioration de l’humeur

Les personnes assises plus de 6 heures par jour montrent plus de signes de problèmes de santé mentale que celles assises moins longtemps. Il a été démontré que se tenir debout, à votre bureau, améliore votre humeur et réduit la dépression, la fatigue et la tension.

Perte de poids

Vous pourriez perdre jusqu’à 3 kilos par an en travaillant debout au lieu d’être assis 6 heures par jour. La position debout brûle 12 % de calories en plus que la position assise.

Plus de concentration mentale

Bouger améliore la création de nouvelles cellules cérébrales, améliorant ainsi la pensée critique et la concentration.

Réduction du risque de maladie

Un mode de vie physiquement inactif s’avère la quatrième cause de décès dans le monde. Le travail debout est même associé à des taux plus faibles de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète. Les problèmes de dos apparaissent également considérablement réduits.

Besoin réduit en caféine

Travailler en position debout rend le cerveau plus actif. En raison d’une posture de travail plus active, votre corps à moins de coup de pompe après le déjeuner. Cela réduit considérablement les besoins en caféine ou en sucre, comme le café ou une boisson énergisante.

Existent-ils des inconvénients aux bureaux assis-debout électriques ?

Bien qu’ils possèdent de nombreux avantages, les bureaux assis-debout électriques n’apparaissent pas parfaits. Ils peuvent causer quelques problèmes tels que :

Douleurs aux jambes et aux pieds

Rester debout pendant de longues périodes exerce une pression sur les genoux, les hanches et les pieds. Cela pourrait entraîner des douleurs. Si vous levez un pied pour soulager la pression, un déséquilibre peut affecter votre posture.

Problèmes veineux

Être debout trop longtemps fait que le sang s’accumule dans les veines de vos jambes. La veine peut s’étirer pour s’adapter au sang supplémentaire et s’affaiblir. Cela conduit à des varices.

Ne remplace pas l’exercice

Vous ne brûlerez que quelques calories en plus debout, c’est mieux que rien. Toutefois, marcher fait plus que doubler votre dépense calorique.

Des études démontrent que les utilisateurs de tapis de course présentaient des améliorations beaucoup plus importantes de la glycémie et du taux de cholestérol que les utilisateurs de bureaux assis-debout (électriques ou non).

Pas idéal pour toutes les tâches

Vous pouvez peut-être taper ou répondre au téléphone debout, mais certaines tâches, comme dessiner et écrire, apparaissent plus faciles lorsque vous êtes assis.

Toutefois, faire des pauses pour bouger quelques minutes s’avère une excellente idée. Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire un tour de l’étage, se promener dans la pièce ou tout autre chose que vous pouvez faire pour bouger sera toujours une solution à rester immobile.

Ne pas bouger pendant plus de 3 heures consécutives (dans un bureau, dans un véhicule, etc.) nuit à votre santé et à votre corps et ceux-ci vous remercieront de prendre du temps pour eux.