aménager espace vert

Comment aménager au mieux son espace vert ?

Un jardin ou une terrasse aménagée sont un véritable plus pour un logement. En plus d’ajouter de l’espace de vie, cela permet à ses occupants de profiter de leur extérieur et de prendre l’air, sans avoir nécessairement à sortir de chez eux.

Il est possible d’aménager cet espace en fonction de sa taille, des ses envies et du temps que l’on peut et que l’on veut dédier à son entretien.

Diviser l’espace en zones

Évidemment cette technique ne fonctionne que pour les espaces de taille moyenne et grande. Lorsqu’il s’agit d’un petit extérieur : bande de pelouse, balcon, il faut alors privilégier un aménagement simple avec quelques assises, qui permettront de pouvoir passer du temps dehors de façon agréable.

Afin de gagner de l’espace, et si la configuration le permet, on peut aussi accrocher des éléments de décoration ou de plantes en hauteur, sur les murs ou le grillage.

Pour les espaces plus grands, il est possible de délimiter plusieurs zones. On peut, par exemple, aménager un salon d’extérieur qui donne la possibilité de prendre ses repas dehors ou de passer du temps confortablement installé.

En termes de mobilier, il faut privilégier des meubles conçus pour l’extérieur, résistants aux intempéries et à l’humidité. Des chaises longues, transats ou hamacs peuvent aussi être installés afin de profiter d’une véritable zone de repos en extérieur.

Lorsque le jardin est très grand, il est possible d’aménager un coin pour la pratique du sport, que ce soit une piscine ou l’installation de buts ou de paniers.

De plus, pour les familles avec enfants, il existe de nombreux équipements qui permettent aux plus jeunes de se divertir des heures dehors : balançoires, toboggans, cabanes, bacs à sable.

Enfin, pour les passionnés de jardinage,  on peut dédier une partie de son espace extérieur à la culture grâce à un potager, ou bien privilégier des arbres ou bien encore des fleurs.

Comment pouvoir utiliser son espace extérieur été comme hiver ?

Là encore, les aménagements vont dépendre de la région dans laquelle se situe le logement et de son climat tout au long de l’année.

Pour les régions où les étés sont particulièrement chauds, il peut être utile d’investir dans des équipements qui permettront de garder l’espace extérieur agréable, même en cas de forte chaleur.

Pour cela, il est possible d’installer une terrasse couverte ou bien une pergola. Il peut aussi être intéressant d’investir dans un brumisateur haute pression qui pulvérise de microgouttelettes et permet ainsi de réduire fortement la sensation de chaleur.

Pour les régions où la chaleur est moins extrême, un parasol peut être suffisant, pour pouvoir continuer à profiter de son jardin lors des journées ensoleillées.

Au contraire, pour des hivers rigoureux, pourquoi ne pas avoir un chauffage d’extérieur, qui permet de profiter de son jardin, même lors des mois les plus froids de l’année.

Une autre possibilité est la construction d’une véranda, qui permet de se sentir à l’extérieur, tout en restant à l’abri du froid dans un espace lumineux. Il s’agit dans ce cas d’une extension de la maison vers l’extérieur.

Comment cultiver son jardin ?

Tandis que certains n’ont pas la main verte et ne souhaitent pas dédier de temps à l’entretien de leur espace extérieur, d’autres au contraire font du jardinage, un de leur passe-temps favori.

Avant de se lancer dans la culture d’un potager, il peut être intéressant de se renseigner sur les fruits et légumes qui auront le plus de chance de s’épanouir, en fonction de la terre et du climat.

Il en est de même pour les arbres ou les fleurs, mieux vaut choisir des espèces adaptées à l’espace vert, afin de ne pas avoir de déception. La première étape consiste donc à délimiter cette zone de culture, en prenant en compte l’orientation du terrain et son ensoleillement.

Puis, il faut attendre le bon moment pour planter et procéder ensuite à un entretien régulier de la zone, afin de surveiller la bonne pousse et l’absence de menaces sur ses cultures. Et quelle satisfaction par la suite de pouvoir récolter le fruit de son travail et utiliser son potager pour se nourrir au quotidien !