activités manuelles adolescents

Quelles activités manuelles peut-on recommander pour les adolescents ?

De nos jours, les adolescents font en général beaucoup moins d’activités manuelles qu’ils ne le faisaient il y a 50 ans. La plupart d’entre eux seraient impressionnés s’ils voyaient ce que leurs grands parents avaient accompli quand ils avaient leur âge.

L’invasion de l’électronique dans notre vie explique en partie cette tendance. Mais il y a également un changement de mentalité. Beaucoup de parents sont préoccupés uniquement par les notes scolaires de leurs enfants et non par ce qu’ils apprennent en réalité. Beaucoup ont oublié que l’on apprend en faisant de l’expérimentation et des erreurs.

Construire une cabane, un jeu d’enfants ?

Construire une cabane peut paraître enfantin, mais il y a certainement moyen de relever le défi pour faire appel à toutes les capacités d’un adolescent. Le premier point est que ce dernier va s’efforcer de construire quelque chose un minimum durable. Il ne s’agit plus de mettre quelques branches d’arbres comme le ferait un enfant de 8 ans.

Les techniques que l’adolescent va apprendre sont nombreuses. Utiliser un marteau et un tournevis est souvent plus difficile qu’on ne le croit.

En effet, pour que la cabane tienne, il faut porter une grande attention au détail. Un seul millimètre de différence dans l’endroit où est mise la visse ou le clou peut causer de grands problèmes.

Pour un adolescent qui n’a presque jamais pratiqué d’activité manuelle, cette étape prend généralement un certain temps pour être maîtrisée. La plupart vont avoir le réflexe d’aller trop vite et de faire ainsi du travail bâclé.

Il en est de même pour scier une planche de bois. Si une erreur de mesure est commise dans le sciage, il est impossible de la rectifier après. Il s’agit d’un bon apprentissage pour un adolescent, qui découvre ainsi l’importance de la planification et de la prise de responsabilité.

Construire une cabane nécessite bien sûr beaucoup de temps, de matériaux et d’espaces. Cela est l’activité parfaite si l’on possède un immense jardin. Malheureusement, c’est difficile à pratiquer si l’on habite dans un appartement. Pour cette raison, nous allons également vous présenter des activités qui peuvent être pratiquées à l’intérieur.

Initier votre adolescent à être ébéniste

Construire un minuscule meuble à partir de quelques planches de bois vous paraît très simple ? Détrompez-vous. La précision demandée durant toutes les étapes est encore plus importante que pour construire une cabane. Ici, on ne mesure plus en millimètres, mais à une échelle plus petite.

Avant de commencer la partie pratique, il est important que l’adolescent se renseigne sur les bases qu’il faut connaître. Parmi les facteurs qui doivent être pris en compte : l’humidité et le type de bois.

De toute façon, le tout premier meuble sera probablement très loin d’être parfait. Après tout, l’ébénisterie est un domaine que certains passent 5 ans à étudier après le baccalauréat.

Ici, on peut généralement acheter tout le matériel basique pour une centaine d’euros. Un espace de quelques mètres carrés est suffisant pour la pratique. Évidemment, si l’on souhaite acheter des équipements très élaborés, il n’y a aucune limite budgétaire.

Une autre solution est de payer pour accéder à un atelier ébéniste pour amateurs. En plus de l’accès à un matériel large et à des locaux adaptés, il est possible de recevoir conseil de la part de professionnels et de personnes expérimentés.

À noter tout de même que la pratique de l’ébénisterie implique des odeurs fortes de poussière de bois et de certains produits chimiques.

Mêler l’utile à l’agréable : apprenez à un adolescent quelques bases en maintenance

Les adolescents trouvent généralement amusant de découvrir comment maintenir en bon état un appartement ou une maison.

Un premier domaine qu’il est facile à apprendre est de peindre les murs et le plafond. Ceci est une compétence qui peut bien servir à l’adolescent le jour où il sera adulte. Savoir des bases de plomberie est également très utile.

On peut trouver la théorie dans des livres destinés aux amateurs, et l’appliquer ensuite en pratique. Ceci peut permettre d’économiser de l’argent en évitant d’appeler un plombier pour un problème mineur. Si vous habitez dans une vieille maison, il est utile de découvrir comment maintenir les murs en bon état.

Le jardinage, une activité qui n’est pas réservée à ceux qui ont un jardin

Beaucoup s’imaginent qu’il est impossible de pratiquer le jardinage s’ils n’ont pas eux même un jardin. Cela est faux : on trouve aujourd’hui des ateliers de jardinage un peu partout dans les villes. Contrairement aux clichés, beaucoup d’adolescents se plaisent au jardinage.

De nombreuses études ont montré que cette activité permet de réduire le stress de manière très efficace. Cela est utile à une période de la vie où on a souvent beaucoup de changements et d’inquiétudes.

Le jardinage est une activité qui nécessite extrêmement peu de moyens et que l’on peut apprendre rapidement.