eaux usées

Quelles sont les règles de traitement des eaux usées en France ?

Afin de préserver l’environnement et la santé publique, il n’est plus possible de déverser les eaux usées n’importe où comme si c’était le cas il y a encore quelques décennies.

Des règles ont été établies et elles n’ont jamais cessé d’évoluer au fil du temps. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des points les plus importants concernant ces différentes règles. Ainsi, vous aurez une idée de ce qui vous attend pour vos nouveaux projets de construction ou de rénovation.

Une règlementation qui a évolué

Avant d’aller plus loin dans la compréhension du traitement des eaux usées, il faut se rendre compte que la règlementation a fortement évoluée au fil du temps. D’un point de vue matériel par exemple, les sanitaires ou les canalisations se sont fortement modernisés, même si certaines habitations sont encore équipées d’anciens équipements.

Ces derniers sont tellement vétustes qu’il devient obligatoire pour les propriétaires de savoir comment réparer d’anciens équipements sanitaires ou comment déboucher une canalisation enterrée. À noter que pour certains d’entre eux, l’État n’a pas exigé leur remplacement, se contentant d’appliquer les règles pour les nouvelles constructions.

Les égouts sont par exemple assez récents dans certaines communes. De la même manière, siphons, bacs à graisse ou fosses toutes-eaux sont des concepts récents qu’on ne trouve pas chez les anciennes habitations.

Qu’appelle-t-on eau usée exactement ?

Il existe deux sortes d’eau usée domestique : les eaux ménagères ou eaux grises qui proviennent de notre cuisine et de notre douche, et les eaux vannes qui proviennent de notre WC. Sur ce point, il est également important de comprendre la situation des immeubles d’habitations située dans les communes plus ou moins importantes et ceux isolés dans les campagnes.

En général, les collectivités les plus peuplées disposent d’un réseau d’évacuation d’eaux usées. Dans ce cas, sauf quelques exceptions, les eaux vannes et les eaux grises sont traitées de la même manière et vont dans le tout-à-l’égout. Le raccordement à ce réseau est obligatoire.

Dans les zones moins peuplées qui ne disposent pas encore d’un tel réseau, les immeubles d’habitations doivent traiter eux-mêmes leurs eaux usées, grâce à une fosse toutes-eaux. Auparavant, et c’est encore le cas pur certaines habitations anciennes, on parlait de fosse septique qui était destinée uniquement aux eaux vannes. Ce système de traitement n’a pas totalement disparu, mais il est devenu interdit pour toute nouvelle construction. Attention, par abus de langage, les fosses toutes-eaux peuvent également être appelées fosses septiques, un terme qui n’est pas approprié.

Comment évacue-t-on les eaux usées ?

Si les eaux vannes et les eaux grises vont dans la même direction, il est possible d’utiliser une chute unique. Cependant, les tubes doivent être nervurés afin de mettre en rotation le liquide et éviter le désiphonnage. Ils doivent également être assez résistants pour contenir les eaux très chaudes provenant de certains appareils sanitaires comme le lave-linge. Pour une chute séparée en revanche, il est possible d’utiliser des tubes en PVC lisses pour les eaux vannes. C’est parfois encore le cas pour les anciennes maisons.

Par ailleurs, chaque appareil doit être raccordé à des tuyaux d’évacuations spécifiques. Pour les appareils qui utilisent l’eau chaude par exemple, les tuyaux utilisés doivent être résistants à la température. A chaque appareil correspond également un diamètre minimum de tube recommandé. Pour les sanitaires de faibles débits comme le lavabo et l’évier par exemple, 30 mm suffisent. En revanche, la baignoire a besoin de tuyaux plus larges. Enfin, chaque lavabo et chaque évier doit être équipés de siphons en accord avec les normes en vigueur.

Quid des eaux de pluie ?

Par définition, les eaux de pluie ne font pas partie des eaux usées. Cependant, elles nécessitent parfois une installation d’un système d’évacuation selon les normes. Lorsque la maison dispose d’un jardin où les eaux de pluie peuvent s’évacuer naturellement par filtration du sol, il n’est pas nécessaire de prévoir un système d’évacuation. Si ce n’est pas le cas, elles doivent être dirigées vers le système d’évacuation établi par la commune. Attention, certaines collectivités prévoient deux systèmes différents pour les eaux usées et pour les eaux de pluie. Il est donc nécessaire de bien s’informer.