la situation desesperee du present me remplit d'espoir

Face à trois délires politiques mortifères, l'hypothèse convivialiste

Dany-Robert Dufour

Le monde est aujourd’hui aux prises avec trois délires politiques mortifères. Il s’agit d’authentiques délires puisque, lorsqu’ils se réalisent, en lieu et place des conquêtes et des victoires annoncées, ne s’observent que de catastrophiques destructions.

Un monde sans esprit

La fabrique des terrorismes

Roland Gori

Dans le clair-obscur des crises politiques naissent les monstres. Ils naissent du vide culturel d’un monde politique sans esprit, d’un monde où les techniques sont devenues folles, d’un monde qui se nourrit des surenchères de la haine et du désespoir.

Citoyen pour quoi faire ?

Construire une démocratie sociétale

Hervé Chaygneaud-Dupuy

Ce livre n’est pas une énième analyse de la crise du politique. Il part de la réalité de l’individualisme contemporain et recherche la manière de prendre en compte le formidable potentiel d’énergie citoyenne, trop négligé par des responsables politiques qui peinent à le comprendre.

Au delà du marché

Les nouvelles voies de la démarchandisation

Bernard Perret

La croissance est désormais structurellement faible en Europe. Est-ce dû à des politiques économiques inadéquates ? À une panne de l’innovation ? En partie sans doute, mais cette langueur renvoie surtout à un problème plus fondamental : l’épuisement du « coeur du réacteur » de l’économie capitaliste, à savoir le mécanisme de transformation des besoins en marchandises.

Peut-on apprivoiser l'argent aujourd'hui ?

Jean-Baptiste de Foucauld

Peut-on encore apprivoiser l’argent dans un monde qui a produit la crise des « subprimes » dont les effets n’ont pas fini de nous surprendre ? Comment en est-on arrivé là ? Comment s’assurer que l’argent devienne « bon serviteur plutôt que mauvais maître » ? Telles sont les questions posées par cet ouvrage issu d’un colloque de Cerisy, qui a mis en dialogue, de manière pluridisciplinaire et contradictoire, des chercheurs, des intellectuels, des acteurs socio-économiques (banquiers, responsables d’ONG, élus territoriaux) avec des citoyens engagés.

Le capitalisme paradoxant

Un système qui rend fou

Vincent de GAULEJAC, Fabienne HANIQUE

Le management capitaliste piège les salariés dans des injonctions paradoxales qui détruisent le sens et l’efficacité du travail. Cette gestion inhumaine initialement cantonnée aux grandes firmes fait désormais système et colonise l’ensemble de la société.

Reconstruction de la société

Analyses convivialistes

Marc Humbert (dir.)

De nombreux lanceurs d’alerte nous avertissent des graves menaces qui pèsent sur l’humanité. On ne pourra y échapper si on continue à penser et à piloter le monde en suivant les analyses des fondamentalistes du marché. C’est l’application de leur supposée expertise qui produit le délitement progressif des liens sociaux et la dégradation continue de la nature.

Verso una società conviviale

Una discussione con Alain Caillé sul Manifesto convivialista

Francesco Fistetti e Ugo M. Olivieri

Alain Caillé, professore emerito di sociologia, è il fondatore e il principale animatore della Revue du MAUSS (Movimento Antiutilitarista nelle Scienze Sociali). Autore, con E. Morin, S. Latouche e una sessantina di intellettuali europei, del Manifesto convivialista (pubblicato in traduzione italiana presso le nostre edizioni nel 2014), è il principale esponente di quella nuova filosofia politica che va sotto il nome di convivialismo.

Redignez vous

Journal de l'après 13 novembre 2015

Alain Caillé

Après les attentats du 13 novembre 2015, il apparaît évident qu'il ne suffit plus aujourd'hui de s'indigner. Ces explosions de haine contre la démocratie, notre civilisation, notre culture et la vie même nous ont laissés sans voix, impuissants, démunis. C'est pour ne pas céder au découragement qu'Alain Caillé s'est lancé dans l'écriture d'un journal théorique et politique en se donnant pour seule consigne de ne tenir aucune idée, aucune vision politique pour acquise. Car ne faut-il pas finalement tout repenser ?

Vers une société post-croissance

Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux

Isabelle Cassiers, Kevin Maréchal et Dominique Méda

Bibliothèque des savoirs

L'aube

Eléments d'une politique convivialiste

Tout le montre : le divorce entre les Français(es) et la classe politique est désormais consommé. Jamais on n’a eu autant le sentiment que le discours politique professionnel tourne à vide, incapable d’analyser le présent et de montrer l’avenir. Partout, en revanche, des milliers d’initiatives citoyennes essaient de réinventer la politique, l’économie, le rapport à la nature, la socialité, etc. Mais sont-elles cohérentes? Dessinent-elles effectivement les contours d’une autre politique et d’une autre société à la fois possible et désirable?

Réduire la pauvreté

Un défi à notre portée

Denis Clerc, Michel Dollé

Les Petits Matins
Alternatives Economiques

Un autre monde est non seulement possible, il est absolument nécessaire

ET URGENT. MAIS, COMMENT DESSINER SES CONTOURS ET LE PENSER ?

Ce site se propose d’être un espace de rencontre entre tous ceux qui, dans l’esprit du Manifeste convivialiste  , inventent des formes de démocratie post-libérale et post-croissantiste, en théorie ou en pratique.

Contactez-nous
1000 caractères restants