Citoyen pour quoi faire ?

Une démocratie radicalement différente est possible sans qu’on ait besoin pour cela de réformer prioritairement la constitution. Ce qui est en jeu, c’est notre capacité à entrer en coopération pour nous atteler concrètement aux problèmes que nous rencontrons : ceux de l’école, de la santé, de la sécurité...

Notre vie démocratique sortirait du spectacle désolant dans lequel elle s’enferme si elle adoptait des formes d’interaction continue avec les citoyens. La réduction de la démocratie au seul jeu électoral renforce aujourd’hui le populisme.

Utopique ? Assurément si rien n’est fait pour explorer les « gisements de citoyenneté » qui sommeillent. Nous proposons une politique volontariste de développement d’une « citoyenneté entreprenante » avec des propositions concrètes nourries par une dizaine d’années de réflexion et d’expérimentation au sein des Ateliers de la Citoyenneté.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’inté- ressent à la politique mais ne supportent plus la façon dont s’organise notre vie publique, à tous ceux qui ont envie d’agir mais ne passent pas à l’acte parce qu’ils ne trouvent pas leur place... 

Hervé Chaygneaud-Dupuy est avant tout un « innovateur socié- tal », à la fois comme consultant et comme acteur du mouvement citoyen. Il a créé et animé de 2002 à 2011 les Ateliers de la Citoyenneté. Il partage ses réflexions sur un blog persopolitique.fr. Signataire en 2013 du Manifeste des Convivialistes, il est aujourd’hui membre de Démocratie Ouverte.

 

Citoyen pour quoi faire ?Citoyen pour quoi faire ?
Construire une démocratie sociétale
Hervé Chaygneaud-Dupuy

Chronique Sociale

 

Un autre monde est non seulement possible, il est absolument nécessaire

ET URGENT. MAIS, COMMENT DESSINER SES CONTOURS ET LE PENSER ?

Ce site se propose d’être un espace de rencontre entre tous ceux qui, dans l’esprit du Manifeste convivialiste  , inventent des formes de démocratie post-libérale et post-croissantiste, en théorie ou en pratique.

Contactez-nous
1000 caractères restants