Les réseaux amis

"Ces réseaux partagent l'esprit du convialisme. Les convivialistes se reconnaissent en eux"

CES RESEAUX SOUTIENNENT LE MOUVEMENT CONVIVIALISTE :

 

A comme…

 

Age de faire

Nous sommes l’association l’âge de faire, notre raison d’être est de gagner le plus grand nombre aux alternatives qui toutes s’inscrivent dans l’économie sociale, solidaire et écologique. Pour cela, nous proposons le Plan ESSE, une campagne permanente d’information indépendante pour tous qui met en synergie la presse papier, le web et des pôles d’animation locaux très proches des gens. Pour ce qui est du journal l’âge de faire que nous avons lancé il y a dix ans, il est depuis 3 ans aux mains de nos 6 anciens salariés organisés en Scop. Ils sont indépendants. Le tirage avoisine les 25 000 exemplaire et il compte 11 000 abonnés. Son lectorat est plutôt militant contrairement à la volonté initiale qui était déjà de toucher le grand public. C’est pourquoi nous recentrons avec Demain en mains et en y mettant plus de moyens dans le cadre du Plan ESSE.

Tél. 04 92 61 60 28 - Port. 06 48 37 45 85


Alternatives Economiques


 Appel des Appels

Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.
Réunis sous le nom d’Appel des appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris.

 Communiqué de l’Appel des appels

Comment l’Appel des appels ne se sentirait-il pas concerné par les événements des 7 et 11 janvier survenus à Paris ? Par la tuerie des journalistes-dessinateurs de Charlie Hebdo, par l’assassinat de concitoyens sur la base de l’appartenance confessionnelle que leur supposait le tueur, par le meurtre de plusieurs policiers, mais aussi par le sursaut républicain massif qui a suivi. Ce choc oblige tous les citoyens et les responsables, à tous les niveaux, à se poser des questions politiques cruciales sur l’état actuel de notre société, sur l’évolution du monde, sur la nature et l’urgence des changements à opérer.

http://www.appeldesappels.org

 


ATD

 

Cher Monsieur,

Nous avons été sollicités pour signer le manifeste convivialiste que vous avez lancé.
Après réflexion et discussion, le centre Joseph Wresinski du Mouvement international ATD Quart Monde est d'accord pour soutenir cette initiative.

En effet, vous mentionnez tout le champ des initiatives alternatives qui sont mises en œuvre pour bâtir une société différente. Ces initiatives sont déclencheuses de beaucoup d'espoir tant elles sont créatives et porteuses de valeurs où l'humain est premier. Elles créent un courant. Mais il est vrai que, si elles veulent être largement transformatrices, il faut mettre des mots sur ce courant pour lui donner plus d'ampleur et de visibilité, ce courant a besoin d'être en quelque sorte théorisé pour pouvoir se dire d'une façon globale et se positionner comme un vrai choix face aux puissances actuelles contraires. Ce projet nous paraît donc utile et même nécessaire, tant qu'il partira de la vie. Notre fondateur, le père Joseph Wresinski, disait "tout est né d'une vie partagée, jamais d'une théorie", mais il n'en reste pas moins qu'à partir de la vie, la théorie doit se travailler.

Nous pensons que dans ces recherches à partir d'autres valeurs mettant en oeuvre d'autres logiques, la contribution de l'expérience de vie de personnes qui sont habituellement laissées de côté, notamment à cause de leur grande pauvreté, peut être vraiment fructueuse si on lui permet de trouver sa place. Ces personnes peuvent, à la fois, être source et aiguillon pour pousser la démarche jusqu'au bout. Nous espérons que tout cela permettra de poursuivre des débats féconds.

Bien cordialement

Véronique Davienne - Coordinatrice du Centre Joseph Wresinski - Tél 01 34 08 31 49 - Portable 06 26 09 95 45

 

D comme…

 

Demain en mains

Demain en mains à l’intention du plus grand nombre

C’est un nouveau magazine pour tous, facile à lire, riche d’idées nouvelles à vivre et à partager avec votre entourage.

Demain en mains est lancé par un groupe de citoyens soucieux du droit d’accès à une information indépendante. Uniquement financé par ses lecteurs, il est sans pub et libre de toute tendance partisane.
En remettant l’argent à sa place au sein d’une économie juste au service de l’homme et respectueuse de l'environnement, Demain en mains met en lumière d’autres façons de travailler, consommer, habiter, se divertir, se nourrir, se soigner, se déplacer…Trente deux pages d’informations positives que vous attendrez chaque mois avec impatience.
Site internet : www.demain-en-mains.info


Démocratie ouverte

Démocratie Ouverte est un collectif constitué d'acteurs qui portent des projets ou mènent des actions pour guider la société vers des modes de gouvernance plus ouverts et démocratiques.

Les membres du collectif considèrent la démocratie comme un idéal à atteindre et aident les citoyens, les organisations, les collectivités et les gouvernements à avancer vers plus (et mieux) de démocratie. Le collectif reconnaît l’utilité et la légitimité des modes de gouvernance représentatifs et cherche à améliorer leurs fonctionnements, notamment grâce au numérique, au design et aux outils et méthodes d’intelligence collective.

L’association à but non lucratif Démocratie Ouverte est composée de citoyens, d'associations, d'entreprises et d’institutions publiques. Créé en janvier 2012, sa mission principale est de mettre en réseau et de promouvoir toutes les initiatives qui favorisent l'émergence d'une gouvernance démocratique ouverte, ayant comme objectif de transformer positivement la société.

Elle participe activement à créer une transition, vers un renouveau démocratique opéré sur la base des trois piliers de la gouvernance ouverte :

  • Transparence (comprendre ensemble)
  • Participation (débattre et décider ensemble)
  • Collaboration (faire ensemble).

 Armel LE COZ
Co-fondateur du collectif Démocratie Ouverte

Contact : 06 74 17 79 39
Site internet : www.democratieouverte.org

Découvrez Parlement et Citoyens https://parlement-et-citoyens.fr/, une plateforme pour co-construire les propositions de lois.

Revivez mon Tour de France des Maires http://www.tourdescandidatsetmairesdefrance.fr/

Regardez mon intervention TED https://youtu.be/ekITgSMsDMM . Entrez dans la dynamique des Territoires Hautement Citoyens .


Démocratisation scolaire...

Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous sur Facebook :https://www.facebook.com/democratisation.scolaire

http://www.democratisation-scolaire.fr/  


Démosthène

Qui sommes nous ?

Une association qui depuis 1993 organise des lieux de débats publics dans le but de comprendre la citoyenneté, la questionner, la construire, l’exercer et la promouvoir ensemble.

Démosthène ?

Parce que cet orateur et homme politique athénien (IVe siècle avant J.C.) était de ceux qui ne renoncent pas devant ce qui menace la vie publique et collective.

Que faisons-nous ?

  • Des conférences-débats organisées en cycle annuel sur un thème choisi

  • Des ateliers de réflexion et d’action citoyenne

  • Des forums de débats, des colloques et séminaires de formation-discussion-réflexion

  • Des collaborations d’actions avec des organismes et des associations sur des projets communs partenariaux…

Démosthène - Maison des Solidarités (1er étage ) - 51 Quai de Juillet – 14000 CAEN
Tél. : 02 31 34 70 28
Site internet : www.demosthene.asso.fr


Dialogues en humanité

Les événements appelés « Dialogues en humanité », sont l’aboutissement de diverses expériences qui depuis des années se réunissent pour penser et agir dans le contexte de recherche de la justice sociale, du respect à la Nature et de l´appel à chacun de grandir en humanité.

Elles essayent de pratiquer le « REV » qu’elles développent concrètement à travers la Résistance créatrice, les Expériences anticipatrices et la Vision transformatrice.
Face aux échecs, aux limites et aux déviations des expériences historiques de recherche de transformation, s’est imposée l’idée que la plupart des maux dont souffre l’humanité, ne viennent pas seulement des structures socio-économiques, mais aussi de la barbarie intérieure à chaque collectivité ou à chaque être humain. Ainsi, nous qui accompagnons les différentes initiatives à la recherche d’une plus grande humanité, proposons les « règles du jeu » suivantes pour les nouveaux arrivants dans la démarche :

 Site internet : http://dialoguesenhumanite.org/

E comme…

 

Agence pour l'Education par le sport

L’Agence pour l’Éducation par le Sport est le réseau d’acteurs de terrain qui contribue à la réussite éducative, l’insertion des jeunes et le vivre ensemble. Elle révèle, accompagne et diffuse les bonnes pratiques innovantes d’éducation par les activités physiques et sportives.

http://www.educationparlesport.com

 

 

L’APELS, référence de l’éducation par le sport, est une association engagée qui défend une vision sociale du sport au service de de tous les individus.

http://www.apels.org/


 En quête de sens

Un film de Nathanaël COSTE et Marc De la MENARDIERE (87’)

Avec la participation de : Vandana SHIVA - Thrinh XUAN THUAN - Satish KUMAR - Pierre RABHI - Frédéric LENOIR - Hervé KEMPF - Bruce LIPTON - Cassandra VIETEN - Marianne SEBASTIEN 

Financé par 963 internautes. Produit et distribué par l'association Kamea Meah. Soutenu par la Lunt Foundation. 

En Quête de Sens raconte le voyage initiatique de deux amis d'enfance partis à la rencontre de grands penseurs de notre temps. Ce film sans artifices questionne les croyances collectives à la base de notre civilisation. Il témoigne d’un changement de conscience motivé par l’envie de vivre en harmonie avec soi-même et le monde.

Site internet : www.enquetedesens-lefilm.com
Sur Facebook :www.facebook.com/enquetedesenslefilm
@EnQuete_deSens 


Etats Généraux du Pouvoir Citoyen

Initiés au début de l’année 2013, les Etats Généraux du Pouvoir Citoyen sont un processus de reliance des collectifs et des initiatives créatrices qui émergent partout, dans tous les domaines de la vie, et qui proposent de nouvelles manières de vivre ensemble. Il s’agit de mieux se connaitre et se reconnaître ; il s’agit de permettre aux dynamiques alternatives de gagner en force et en visibilité, au niveau micro comme au niveau macro, pour donner progressivement naissance à des sociétés du bien vivre, convivialistes, respectueuses de l’humain, de la nature, et du vivant. Ce site se développe dans le respect des identités et de la diversité des collectifs, au rythme où les informations sont communiquées et le plus souvent précédées de relations interpersonnelles, gages de la solidité des liens créés. Il est le reflet modeste d’une citoyenneté qui elle, au niveau national comme au niveau international, est de plus en plus active, innovante, en pleine ébullition créatrice…
Site internet : http://eg-pouvoir-citoyen.org/category/mouvement-du-11/
La page facebook Mouvement du 11 initié par les Etats Généraux du Pouvoir Citoyen : https://www.facebook.com/mouvementdu11
http://mouvementdu11.wesign.it/fr

H comme…

 

Hans, île universelle

Le programme « Hans, île universelle » est un prolongement naturel du manifeste. Une manière d’ancrer le Convivialisme dans la réalité. Ainsi, le programme Hans vise-t-il vise à faire de l’île Hans, rocher isolé à mille kilomètres du pôle Nord, un repère universel d’humanité, de conscience et de responsabilité à l’égard de la planète et des climats. L’île Hans est actuellement disputée par le Danemark et le Canada pour sa position stratégique, à l’entrée de la future route maritime qui permettra d’accéder à l’océan Glacial Arctique et d’exploiter les dernières grandes réserves de pétrole. L’objectif de l’association est de passer par la voie diplomatique pour que l’île Hans appartienne à tous et devienne l’indicateur d’une nouvelle trajectoire pour l’humanité.

Pour information :

Contact : Emmanuel Hussenet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.hansuniversalis.org
Sur Facebook : https://www.facebook.com/hansuniversalis.org

I comme…

 

Association pour l'instauration d'un revenu d'existence

Créée en 1989 par l'académicien Henri Guitton et le professeur Yoland Bresson, l'Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence (AIRE) prépare la mise en place en France d'une réforme radicale et nécessaire de sa protection sociale. Reconnaissant la valeur de chaque personne dans la communauté, la pluralité des moyens envisageables par chacun pour s'accomplir et la nécessité d'offrir à chacun la liberté de ses choix, l'AIRE propose de distribuer équitablement entre tous environ 15% du PIB. L'association se consacre exclusivement à l'étude et à la promotion de ce projet ambitieux et complexe, en lien avec toutes les instances qui le soutiennent.

Contact : Marc de Basquiat  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.revenudexistence.org

P comme…

 

Pacte civique

Nous sommes persuadés que le changement de la société ne peut naître que d'un nouvel élan venu de chacun de nous. Nous nous engageons à coopérer pour bâtir un futur désirable pour tous.

Le Pacte civique, c'est un appel à des personnes et à des organisations qui sont prêtes à se transformer et à transformer la société pour penser, agir, vivre autrement en démocratie.

C'est aussi une démarche novatrice de changement fondée sur un engagement dans la durée.

Réussir le changement, c'est dès maintenant, chacun de nous, tous ensemble.

Site internet : www.pacte-civique.org


Pekea

PEKEA (sigle de “a Political and Ethical Knowledge in Economic Activities”) a pour objectif de penser autrement les activités économiques et concevoir les moyens pour faire de la terre une planète humaine et solidaire. En d'autres mots favoriser l'avènement d'une civilisation de convivialité où la coopération est plus importante que la compétition.

Créé en 2002 PEKEA, est une association 1901 devenue une ONG avec statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies en Juillet 2006. PEKEA fonctionne comme un réseau ouvert, rassemblant à la fois des chercheurs de diverses disciplines et des personnes engagées sur le terrain des actions concrètes ainsi que des gouvernements locaux qui partagent l'objectif défini ci-après. Ses participants cherchent à contribuer à, ou simplement à soutenir, des réflexions organisées selon cet objet, en particulier au cours de colloques (voir notre histoire récente ).
Ce sont des membres individuels de PEKEA ou des membres d'associations ou de collectivités partenaires qui partagent le même objectif et le même argument . Ils ont produit des centaines de textes où l'on peut retrouver des idées sur tous les sujets grâce à notre moteur de recherche : Pekea-doc .

Actuellement plus de 1 000 personnes sont directement connectées au Réseau, autour de l'ONG Pekea, et indirectement des milliers, via les associations et les collectivités partenaires, dans plus de 60 pays autour du monde. Elles restent en contact par le site internet PEKEA et une Newsletter trimestrielle.

Vous pouvez,pour votre information et pour diffuser de l'information, Télécharger un dépliant PEKEA .

Contact : Alison Herbreteau 
PEKEA, 110 rue de la Poterie, 35200 Rennes, France
tél: +33(0)2 99 86 17 35, fax: +33(0)2 99 86 17 35
Site internet :  www.pekea-fr.org


Les périphériques

vous parlent et Roger Lenglet en partenariat avec Adéquations

 Protégeons notre santé, bien commun 
(Contribuer à la vigilance citoyenne pour la santé publique) 
Diffusion de spots vidéo de prévention de santé publique 
produits et réalisés par Les périphériques vous parlent avec Roger Lenglet, et diffusés en partenariat avec Adéquations
À partir du 3 mars 2015 vous pourrez télécharger les spots sur notre site www.lesperipheriques.org à raison d’un spot par semaine durant quinze semaines. 
La campagne de sensibilisation Protégeons notre santé, bien commun, vise à sensibiliser chacun aux risques liés à l’usage de substances et de produits toxiques. Elle part du constat qu’il existe un grave déficit de prévention face aux nombreux produits dangereux qui peuplent aujourd’hui notre quotidien.

Dossier de presse spots santé publique
Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France 
Remerciements au Sénateur Jean Desessard

Contacts : 01 40 05 05 67 / 06 85 75 81 01 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

R comme…

 

Revenu de Base

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base est un mouvement populaire qui milite pour l'instauration d'un revenu de base comme un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.

Contact :Stanislas Jourdan

tél +336 61 05 46 12 
@stanjourdan http://twitter.com/stanjourdan
Site internet : http://revenudebase.info | basicincome-europe.org http://basicincome-europe.org/


Revue du MAUSS

LA REVUE DU M.A.U.S.S.
(MOUVEMENT ANTI-UTILITARISTE DANS LES SCIENCES SOCIALES)

 Depuis 1981, La Revue du M.A.U.S.S. s’est imposée comme une des toutes premières revues interdisciplinaires et un des lieux importants du débat public en France. Elle offre des perspectives inédites en sciences économiques, en anthropologie, en sociologie ou en philosophie politique. 
Aux antipodes de l’encyclopédisme, et grâce à la variété de son questionnement et de ses angles d’attaque, La Revue du M.A.U.S.S. procède à un bilan permanent et raisonné des sciences sociales. Parce qu’elle s’est toujours refusé à dissocier les discussions proprement scientifiques de leurs enjeux éthiques et politiques, La Revue du M.A.U.S.S. est à l’origine de nombreux débats de société aujourd’hui cruciaux.

S comme…

 

Sol

Pour une appropriation citoyenne de la monnaie

Site internet : www.sol-reseau.org

Un autre monde est non seulement possible, il est absolument nécessaire

ET URGENT. MAIS, COMMENT DESSINER SES CONTOURS ET LE PENSER ?

Ce site se propose d’être un espace de rencontre entre tous ceux qui, dans l’esprit du Manifeste convivialiste  , inventent des formes de démocratie post-libérale et post-croissantiste, en théorie ou en pratique.

Contactez-nous
1000 caractères restants